Sonelgaz : les créances du groupe estimées à 150 milliards de dinars en début 2021 - Maghreb Emergent

Sonelgaz : les créances du groupe estimées à 150 milliards de dinars en début 2021

Image Sonelgaz
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Le directeur exécutif des industries énergétiques au sein du groupe Sonelgaz, Nabil Kafi, a affirmé ce mardi que les créances de l’opérateur public sont estimées en ce début de l’année 2021, à 150 milliards de dinars.

Invité ce mardi sur la chaine de télévision Echourouk, le patron de Sonelgaz a souligné que ces créances avaient atteint en 2020, les 165 milliards de dinars, suite à la décision du groupe, en tant qu’entreprise citoyenne, de suspendre les coupures d’électricité en cas de non payement des factures, en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

A ce titre, le directeur exécutif de Sonelgaz a révélé qu’une campagne de sensibilisation sera lancée à partir de ce printemps, afin que le groupe puisse recouvrer ses créances accumulées auprès de ses clients domestiques, industriels et administrateurs.

« Ces clients auront la possibilité de payer leurs dettes par échéancier, si le cumul des factures impayées est important », a-t-il ajouté.

Sur un autre volet, Kafi a indiqué que la crise sanitaire a aussi eu son impact sur la consommation. Selon lui, un recul de 3% a été enregistré sur la consommation énergétique des clients industriels en 2020. Cette baisse de la consommation est due essentiellement, au ralentissement des activités économique du pays.

Concernant les pertes énergétiques, le même responsable a indiqué qu’elles était estimées à 11% pour l’année écoulée.

Par ailleurs, l’invité d’Ehourouk a souligné, concernant la couverture en énergie des zones d’ombres, que pas moins de 33 000 familles ont été raccordées en électricité et 100 000 en gaz, durant l’année 2020.      

Il a rappelé à ce propos, que 85% du programme du groupe Sonelgaz, en rapport aux zones d’ombres, a été réalisé pour l’année dernière.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter