Selon les prévisions du groupe Sonelgaz, la consommation du gaz naturel sur le marché intérieur devra enregistrer un taux moyen de croissance annuelle de 4,5% d’ici 2025.
Le P-DG du groupe Sonelgaz, Chahar Boulakhras, qui a avancé ce chiffre à l’occasion de l’ouverture du 6e symposium de l’Association algérienne de l’Industrie du gaz (AIG) à Oran, a souligné que « cette consommation interne du gaz passera à environ 48 milliards de mètres cubes en 2025 ».
Il a ajouté à ce propos que pour répondre à la demande du marché interne en gaz naturel « il faut réaliser près de 13 000 kilomètres de réseau de transport et plus de 100 000 km de réseaux de distribution ».
« Avec un taux de pénétration de 60%, cette formidable croissance du gaz naturel ne devra pas faire occulter la problématique de sa disponibilité, étant une énergie précieuse et non renouvelable », a encore souligné le même responsable.
« Nous devons dès lors penser à sa consommation avec la plus grande efficience et investir inéluctablement dans les énergies renouvelables comme sources intarissables et incontournables », a-t-il ajouté, signalant qu’une stratégie axée sur la mise en valeur des ressources inépuisables telles que le solaire pour diversifier les sources d’énergie et préparer l’avenir a été tracée.