La Sonelgaz va engager prochainement des procédures de recouvrement de ses créances, estimé actuellement à 172 milliards de dinars, auprès de ses clients, a annoncé le P-DG du groupe, Chahar Boulakhras.
Le premier responsable du groupe, qui s’est exprimé en marge d’une réunion avec les directeurs de l’énergie des wilayas, présidée par le ministre de l’Énergie et celui de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, a expliqué que le montant des créances du groupe « a augmenté de trois fois cette année par rapport à 2019 ».
Boulekhras a expliqué que cette situation est due à l’impact direct de la crise sanitaire du Covid-19 sur le groupe Sonelgaz. « Compte tenu du rôle de la compagnie nationale en tant qu’institution citoyenne qui accompagne ses clients pendant cette épidémie, nous n’avons pas coupé l’électricité en cas de non payement des factures », a-t-il souligné.
Par ailleurs, la commission de contrôle de l’électricité et du gaz (CREG) a exprimé, dans son rapport de l’année 2019, sa préoccupation concernant les plans d’engagement pour l’efficacité les bénéficiaires des contrats de concession pour la distribution d’électricité et de gaz, compte tenu de la situation financière difficile du groupe Sonelgaz.
Selon le bilan de la CREG, présenté à l’occasion de cette réunion, la valeur des créances a atteint 76,45 milliards de dinars en 2019, contre 55,94 milliards de dinars en 2018, soit une augmentation de 23,7%. Ces création son composées de 52% de client de l’administration, 43% de particuliers et 5% d’industriels, selon le rapport de le rapport de la CREG.