La compagnie pétrolière nationale, Sonatrach, et son partenaire indonésien PERTAMINA ont signé, ce lundi, un protocole d’accord « pour renforcer leurs activités en Algérie et à l’international », indique un communiqué de Sonatrach publié sur sa page Facebook.
Ce partenariat, signé par les PDG des deux compagnie en l’occurrence Toufik Hakkar et Mme Nicke Widyawati, comprend une continuité de partenariat dans des activités déjà en cours entre les deux compagnies, mais aussi des nouvelles activités dans les domaines de « l’approvisionnement et l’expédition de pétrole brut, de GPL et d’énergies renouvelables et la Recherche et développement ».
« Ce partenariat montre la volonté des deux parties de renforcer leurs relations existantes et étudiant de nouvelles opportunités d’investissement dans le pétrole et le gaz en Algérie et à l’étranger, qui sont bénéfiques pour les deux parties »a déclaré, Toufik Hakkar, lors de la signature du protocole.
Pour sa part Nick Widyawati a déclaré que « les sociétés pétrolières et gazières nationales telles que Sonatrach et Pertamina doivent être à la pointe de l’économie nationale en fournissant de l’énergie au marché local ».
Elle a souligné notamment que « l’industrie pétrolière et gazière sera encouragée à initier des projets dans le domaine de la transition énergétique et vers la décarbonation. Par conséquent, les entreprises pétrolières et gazières doivent penser de manière créative pour gérer leurs projets ».