Soupçon de pot-de-vin de 2 millions de dollars: le ministre de l'économie russe Alexei Oulioukaïev est en prison - Maghreb Emergent

Soupçon de pot-de-vin de 2 millions de dollars: le ministre de l’économie russe Alexei Oulioukaïev est en prison

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

 

Soupçonné d’avoir reçu un pot-de-vin de 2 millions de dollars dans le cadre d’un marché pétrolier, le ministre russe de l’Economie Alexeï Oulioukaïev a été arrêté, a annoncé mardi le Comité d’enquête de Russie.

 Le département d’instruction principal du Comité d’enquête de Russie a engagé une procédure pénale contre le ministre russe du Développement économique Alexeï Oulioukaïev » indique un communiqué du Comité d’enquête.

 La procédure engagée contre le ministre est liée « à la réception par M Oulioukaïev le 14 novembre de 2 millions de dollars pour une évaluation positive du ministère russe du Développement économique qui avait permis au groupe pétrolier Rosneft d’acquérir en octobre les 50% de la société Bachneft appartenant à l’État. ».

 L’Etat russe a vendu le 12 octobre la majorité du groupe pétrolier Bachneft pour 329,69 milliards de roubles (4,75 milliards d’euros) au géant local du secteur Rosneft. La vente de 50,07% du capital du sixième producteur russe de pétrole a été finalisée le 13 octobre, selon le ministre russe de l’Economie Alexeï Oulioukaïev. Il s’agissait de la plus grosse cession d’actifs réalisée en 2016.

 « Oulioukaïev a été arrêté pendant la nuit, immédiatement après un interrogatoire », a déclaré un responsable du comité. « C’est une accusation sérieuse », a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov à l’agence de presse ITAR-TASS. « Dans tous les cas, seul un tribunal sera en mesure de décider de quoi que ce soit », a-t-il ajouté.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter