Sponsoring du COA : Mustapha Berraf dément toute injonction de Saïd Bouteflika - Maghreb Emergent

Sponsoring du COA : Mustapha Berraf dément toute injonction de Saïd Bouteflika

Facebook
Twitter

Dans le CPP, le talk politique de RadioM, le directeur de Maghreb Emergent El Kadi Ihsane a affirmé que l’abandon du contrat de sponsoring du COA par Ooredoo au profit de Mobilis s’est fait sur ordre de Saïd Bouteflika. Le président du COA dément.

« J’ai pris connaissance avec surprise de certaines affirmations faisant état d’instructions que j’aurais personnellement reçu de Monsieur Saïd Bouteflika, conseiller de Monsieur le Président, m’enjoignant de signer un partenariat avec Mobilis au détriment de Ooredoo. Je m’inscris en faux contre ces allégations et vous demande par conséquent, en vertu du droit de réponse et de l’éthique qui vous est chère, de publier et d’annoncer, par les mêmes voies ; mon démenti formel. Je n ‘ai, à aucun moment, reçu d’injonctions émanant du conseiller du Président », a déclaré le président du Comité olympique algérien (COA), Mustapha Berraf, dans un communiqué transmis à la rédaction de Maghreb Emergent, qui édite RadioM.

Pour rappel, le talk CPP, qui déroule tous les jeudis l’actualité politique de la semaine autour de l’animatrice Souhila Benali, s’est posé la question de savoir qui présidait réellement en Algérie en l’absence du président. El Kadi Ihsane a soutenu que c’était Saïd Bouteflilka qui le faisait au nom de son frère pour toute une série de questions, grandes et petites, liées à l’exercice du pouvoir. Le cas du sponsoring du COA a été, jeudi dernier dans le débat du CPP, invoqué par le directeur de Maghreb Emergent pour illustrer son propos. Les faits sont connus de la presse.

 

Mobilis au lieu de Ooredoo : rappel d’une volte-face

 

Le lundi 25 août 2014 au matin, les journalistes sont conviés à une cérémonie de signature de contrat de sponsoring entre le Comité olympique algérien et l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo. Une annulation de dernière minute intervient sous prétexte du respect du deuil suite à la mort tragique du joueur camerounais de la JSK Ebosse, 48 heures plus tôt. Jusque-là tout est normal. Mais lorsque les journalistes sont conviés à nouveau, le 1er septembre, à la cérémonie de signature du contrat du sponsor majeur, le partenaire du COA n’est plus Ooredoo mais Mobilis.

L’opérateur public de téléphonie mobile, lié déjà au COA, avait fait une offre de 40 millions de dinars pour soutenir le Comité olympique jusqu’à l’échéance des jeux de Rio de Janeiro 2016, ce que le président du COA avait jugé très insuffisant. Le contrat qui devait être signé avec Ooredoo portait sur un montant trois fois supérieur. En faisant jouer la concurrence, le président du COA allait donc améliorer substantiellement les ressources de son organisation. Il a dû, alors que la convention était prête et la cérémonie actée, renoncer à la parole donnée pour revenir vers Mobilis.

Il est vrai que l’offre finale de Mobilis pour le COA après l’annulation de la cérémonie du 25 août 2014 est passée à 150 millions de dinars. Comment ? Pourquoi ? Une chose au moins revient à partir de sources concordantes : « C’est une intervention directe de Saïd Bouteflika qui l’a rendue possible ». Une investigation plus complète sur cette question va être conduite par la rédaction de Maghreb Emergent. En attendant, nous prenons acte du démenti du président du Comité olympique algérien.

Facebook
Twitter