Le procès de la militante Amira Bouraoui vient d’être programmé pour demain, 2 juillet 2020, à la Cour de Tipaza ont annoncé ses avocats. L’affaire de l’homme politique Karim Tabbou sera au rendez-vous demain à la Cour d’Alger. Enfin, le procès du militant politique Fodil Boumala est programmé pour demain au tribunal de Dar El Beida à Alger.
Condamné le 21 juin dernier, à un an de prison ferme, Amira Bouraoui est poursuivie pour : « incitation à attroupement non-armée », « offense et dénigrement du dogme et des préceptes de l’Islam », « offense au président de la République par une expression outrageante, injurieuse et diffamatoire », « publication pouvant porter atteinte à l’unité nationale », « informations et nouvelles, fausses et calomnieuses, susceptibles de porter atteinte à la sécurité et à l’ordre public », « incitation à la violation délibérée et manifeste d’une obligation de prudence et de sécurité édictée par la loi et le règlement, expose directement la vie d’autrui et son intégrité physique à un danger ». La militante et sa défense ont su aujourd’hui que son procès en appel est programmé pour demain à la Cours de Tipaza.
Un recours contre l’exécution de la décision de la 5e chambre criminelle près la Cour d’Alger, qui a condamné le militant politique, Karim Tabbou, a été introduit par ses avocats. La Cour d’Alger devait statuer sur l’affaire hier mardi, mais la décision sera finalement rendue demain jeudi 2 juillet.
Poursuivi pour « atteinte au moral de l’Armée », « atteinte à l’unité nationale », et « incitation à la violence », Karim Tabbou a été condamné en première instance à une année de prison dont six mois avec sursis. Cependant, sa peine a été aggravée en appel le 24 mars dernier dernier alors qu’il devait être libéré le 26 du même mois.
Pour rappel, Karim Tabbou, est également poursuivi dans une seconde affaire pour “atteinte au moral de l’armée”. Cette affaire, a été renvoyé au 14 septembre prochain, remonte à sa première arrestation le 11 septembre 2019.
Quant au militant politique Fodil Boumala, il programmé pour demain au tribunal de Dar El Beida à Alger. Arrêté le 14 juin dernier devant sa maison, Il a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction dudit tribunal. La justice avait décidé, le 18 juin, de relâcher le militant alors que son procès été prévu pour le 21 juin passé avec reprogrammation de la date de son procès. Le militant et journaliste Fodil Boumala est, quant à lui, poursuivi pour « incitation à attroupement non armée », « publications portant atteinte à l’intérêt national » et « atteinte à Corps constitué ».