L’entreprise Tchin-lait qui exploite la marque Candia en Algérie se lance dans la production du lait cru. Après avoir acquis récemment deux fermes à Bordj Bou-Arreridj et à M’sila, elle est en passe d’acquérir une troisième ferme à Souk El Ténine, dans la wilaya de Béjaïa, indique Africa Intelligence.
Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de l’entreprise visant à réduire ses importations en poudre de lait et à assurer du lait cru à ses laiteries basées à Bejaia ville, Akbou, Sétif et à Alger.
L’entreprise veut également se préparer à l’arrivée des qataris et des saoudiens qui comptent bâtir des mégas-fermes d’élevage de vaches laitières au sud du pays. L’intention du Gouvernement d’accorder des facilitations pour l’implantation des investisseurs de Golfe a motivé Tchin-lait à passer à la production du lait cru et à se préparer à la concurrence qui s’annonce rude.
Mais la stratégie de Tchin-Lait pourrait être bousculée par les ambitions de Baladna et Almarai, ces deux groupes eux-mêmes en compétition.
Les Algériens consomment annuellement 5 milliards de litres de lait, soit 145 à 150 litres par habitant.
Fondé en 1999, le groupe algérien Tchin-Lait (Candia Algérie) de Fawzi Berkati a subi de plein fouet la limitation d’importation de la poudre de lait décidée par l’ex-ministre du Commerce Kamel Rezig.