Au cours de son entretien avec la presse, diffusé, dans la soirée de ce 1er mars, à une heure de grande écoute par les télévisions nationale, le Président Tebboune est revenu sur l’amnistie présidentielles qu’il a accordé, à l’occasion du 2e anniversaire du Hirak et qui a abouti à la libération de près d’une centaines de détenus.
Il a alors adressé un message explicite à ses plus fervents détracteurs en les invitant à s’imposer par la voie des urnes. Son message s’adresse notamment à ceux qui ont bénéficié de son geste de mansuétude mais qui sont incapables d’exprimer la moindre reconnaissance.
« Les législatives approchent et je vous invite à investir l’antre du parlement. Allez y ! Prenez le pouvoir ! » A déclaré Tebboune qui a rappelé que les élections ne souffrent d’aucune limite constitutionnelle.
Tebboune a ensuite revendiqué sa légitimité en qualité de Chef d’Etat et a indiqué que dix millions d’algériens ont voté pour lui le 12 décembre 2019, avec un score au premier tour de 58, 15% des suffrages exprimés. « Ils étaient 12 millions d’algériens a être dans les rangs du Hirak. 10 millions, dont plus de 8 millions issus des zones d’ombre, ont voté pour moi. » A tonné Tebboune.