M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Tebboune accuse l’OAIC et l’ONAB d’avoir porté préjudice à la production nationale

Par Nabil Mansouri
février 16, 2020
Tebboune accuse l’OAIC et l’ONAB d’avoir porté préjudice à la production nationale

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a accusé l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) et l’Office national des aliments du bétail (ONAB), de favoriser les importations aux dépens la production locale.

Tebboune, qui s’est exprimé ce dimanche à l’ouverture de la rencontre du gouvernement avec les walis au palais des nations, a indiqué que l’Algérie importait de grandes quantités de maïs et de blé, « alors qu’il est possible de les produire au niveau national ».

Selon lui, toutes les initiatives de production locale de ces produits ( maïs et blé) ont été découragées par ces offices nationaux, « qui exigeaient aux agriculteurs de leur livrer leurs marchandises par leurs propres moyens à des centaines de kilomètres ».

«Cette situation est maintenue par des lobbies qui essayent de faire pression pour faire durer les importations de ces produits et les surfacturer », a souligné le président sans donner plus de détails à ce sujet.

Selon lui, le volume de la surfacturation des produits importés représente l’équivalent de « la moitié des exportations algériennes annuelle de pétrole».

Dans ce même sens, le président a ordonné l’interdiction d’importation de toutes les matières premières qui sont produites localement, dans le domaine de l’agroalimentaire. « Cette importation ne sera permise que si la production chez nos agriculteurs n’est plus disponible », a précisé le président.

Par ailleurs, Tebboune a expliqué que la décision de la libération des kits CKD et SKD, a été prise à cause « des postes d’emplois qui risquent de disparaître » dans les usines de montages. Il a ajouté que ces usines doivent aller vers une vraie industrie et qu’elles seront « surveillées sur à l’avenir ».

A ce sujet, Tebboune a indiqué que des instructions ont été données au Premier ministre et au ministre de l’Industrie, pour la mise en place d’une nouvelle politique industrielle qui fixera les règles relatives à l’investissement.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Transfert des devises : La Banque d’Algérie porte un coup dur au commerce du cabas

La Banque d’Algérie prend une mesure radicale en vue de limiter le transfert en espèces des devises à l’étranger (exportation des devises). Elle a apporté un grand changement à la… Lire Plus

Actualités

Introduction prochaine de la première start-up à la Bourse d’Alger

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a récemment franchi une étape décisive en approuvant l’introduction en bourse de la première start-up algérienne. Cette décision, annoncée… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro et le dollar flambent sur le marché noir

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien jeudi 21 novembre sur le marché noir des devises. Il gagne encore quelques gains par rapport à la cotation de la veille…. Lire Plus

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus