Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a confirmé l’intention de l’exécutif d’aller, vers une loi de finances complémentaire pour l’année 2020 (LFC 2020).
Les grands axes de cette LFC 2020 sont : la révision de certaines mesures fiscales inscrites dans la loi de finances pour l’année 2020, la suppression de l’Impôt sur le revenu global (IRG) pour les salaires inférieurs à 30 000 DA et la recherche d’alternative aux exonérations de l’IRG.
En ce qui concerne la révision des mesures inscrites dans la loi de finances pour l’année 2020, le président a voulu rassurer les professions libérales non commerciales qui contestent avec force leur exclusion du régime fiscal déclaratif forfaitaire. Elles sont sommées de passer au régime fiscal réel qui prévoit un taux d’imposition et de cotisation pouvant dépasser les 50%.
La FC 2020 a également supprimé la réduction de l’IRG de 50% pour les travailleurs exerçant dans les wilayas du Sud. Une mesure qui a provoqué un mécontentement général dans les wilayas concernées.