La présidence de la République a annoncé, ce lundi, en marge de la tenue de la réunion du Haut Conseil de Sécurité, présidé par Abdelmadjid Tebboune, la programmation à l’ordre du jour du Gouvernement, la réouverture progressive des grandes mosquées dans les villes du pays, a indiqué la télévision nationale.
La réouverture des mosquées, selon le JT du 20H de l’ENTV, concernera d’abord celles pouvant accueillir plus de 1000 personnes. Selon la même source, cette décision s’accompagnera de mesures barrières telles que le port du masque et le respect de la distanciation physique.
Pour rappel, les mosquées, au même titre que les lieux de culte et les places de détente publiquesQ, ont été fermés à la mi-mars 2020 pour limiter à la propagation de la pandémie Coronavirus.
Inscrite également à l’ordre du jour de cette réunion la question de la réouverture des plages aux citoyens, et des lieux de récréation et de détente, en particulier dans la conjoncture estivale actuelle, a permis au p résident de la République de charger le Premier Ministre de prendre les mesures qui s’imposent pour un accès graduel à de tels espaces qui tienne compte, là aussi, de l’impératif du respect des conditions sanitaires.
Le Président de la République a chargé le Premier ministre de préparer des décrets en vue de prévoir les modalités pratiques pour une application flexible de ces mesures.