Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, nomme des Directeurs de tourisme, au niveau de plus d’une trentaine de wilayas.
Ces nominations interviennent presque concomitamment avec le dernier remaniement ministériel auquel a procédé Tebboune. A la lecture des noms des nouveaux Directeurs du tourisme, de l’artisanat et du travail familial, publiés sur le journal officiel de la République algérienne (JORA) du 28 février dernier, l’on réalise que Tebboune a procédé par souci d’efficacité.
En effet le profil de ces « nouveaux » responsables à fort ascendant de compétence, traduit une volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur du tourisme durement frappé par la crise sanitaire, induite par la pandémie de Covid-19.
Ainsi des Directeurs qui ont fait leurs preuves dans leurs précédentes missions sont appelées à la rescousse pour booster un secteur en crise, et capables de traduire sur le terrain une feuille de route gouvernementale dans un contexte plutôt corrosif. Noureddine Bounafaa qui est affecté à la wilaya de Batna, témoigne de ce choix stratégique.
Le choix des wilayas à pouvoir en Directeurs renseigne également sur le souci d’obtenir des résultats rapides. Chlef , Oum El Bouaghi, Sétif, Saïda, Sidi Bel Abbès, Guelma, Ouargla Tindouf , Souk Ahras, Laghouat, Batna, Biskra, Béjaïa, Tamenghasset, Tébessa, Tiaret, Alger, Jijel, Skikda, Annaba, Constantine, Mostaganem, Bordj Bou Arréridj, Illizi, El Tarf , Tissemsilt, Khenchela, Tipaza, Naâma, Relizane et Aïn Témouchent. Autant de wilayas qui revendiquent toutes des richesses locales certaines.