Le nouveau président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a prêté serment ce jeudi 19 décembre 2019, au cours d’une cérémonie d’investiture qui s’est déroulée au Palais des Nations à Alger.
Lors de son discours d’investiture, Tebboune a réitéré son appel au dialogue et « sa main tendue au Hirak », en appelant à « tourner la page des dissensions et des conflits ». Il a promis aussi de poursuivre la lutte contre la corruption et la prédation.
Abdelmadjid Tebboune a aussi promis la limitation des mandats présidentiels et les prérogatives du président de la République, à travers une nouvelle constitution.
Il s’est engagé, par la même occasion, à « moraliser la vie politique », à travers une nouvelle loi électorale qui va « criminaliser l’utilisation de l’argent sale dans la politique ».
Sur le volet économique, le nouveau président de la République, a lancé un « appel sincère » aux hommes d’affaires et aux entreprises pour investir dans tous les secteurs.
Tebboune a promis aussi d’alléger les procédures d’obtention de visas touristiques pour l’Algérie.
Sur le plan social, Tebboune promet une baisse d’impôts pour les faibles revenus, et de régler « définitivement la crise du logement ».
Rappelons que Tebboune, 74 ans, a recueilli 58,13% des voix au premier tour du scrutin, selon les résultats définitifs annoncés lundi dernier, au milieu d’un rejet de la rue de ces élections, et une continuité des manifestations à travers les grandes villes du pays.