Tebboune veut abandonner le système actuel des subventions - Maghreb Emergent

Tebboune veut abandonner le système actuel des subventions

Facebook
Twitter

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a laissé entendre lors de l’interview accordée à certains organes de presse nationaux que le système de subvention actuel des produits alimentaires et de l’énergétie sera abandonné progressivement.

Répondant à une question sur les transferts sociaux, il a estimé que le système actuel des subventions comportait beaucoup de lacunes. Pour lui, il n’est pas normal que les subventions profitent à des personnes qui gagnent jusqu’à 50 millions de dinars par an. Ces personnes ne doivent pas bénéficier de l’aide sociale de l’Etat. Il a indiqué, en outre, que les subventions nourrissent la contrebande et encouragent le gaspillage.

Toutefois, il a précisé que les options de révision des subventions en cours d’étude ne vont en aucun cas remettre en cause le caractère social de l’Etat algérien. Autrement dit, l’Etat préserva son statut d’acteur social.

Parmi les options en cours d’étude figurent la création d’une carte magnétique qui sera remise aux nécessiteux. Elle sera utilisée pour effectuer certains achats. L’option d’un salaire complémentaire est également mise sur la table. Il précise sur ce point qu’une large concertation sera lancée pour déterminer l’option à adopter.

Facebook
Twitter