Telecoms : Mobilis s'offre les services d'un opérateur libanais pour lutter contre la fraude - Maghreb Emergent

Telecoms : Mobilis s’offre les services d’un opérateur libanais pour lutter contre la fraude

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

L’opérateur télécom national Mobilis s’est offert les service du libanais Vanrise Solutions, après un prestataire spécialisé dans les opérations anti-fraude, selon les informations relayées par un site spécialisé dans l’intelligence économique.

Au terme d’un processus de sélection qui aura duré deux ans, Mobilis a opté pour Vanrise Solutions, afin de l’aider à détecter les détournements de trafic téléphonique international.

les détournements de trafic téléphonique international sont un problème qui atteint des proportions inquiétante pour Mobilis, mais également pour les autres opérateurs privés, car ces appels internationaux frauduleux génèrent à la fois des revenus importants aux fraudeurs en devises, via le blanchiment d’argent, et causent d’énormes pertes aux opérateurs en question.

En 2009, un opérateur privé algérien avait saisi l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (Arpt) pour dénoncer la fraude dans le trafic en provenance de l’international sur les réseaux fixe et mobile algériens, rapporte le quotidien Liberté.

Dans une lettre qu’il avait adressé à cet organisme, il révélait que les auteurs de ce détournement utilisent des passerelles IP/GSM qui fonctionnent avec des puces et des cartes de recharge pour téléphones mobiles. Il y expliquait, entre autres, « qu’un fraudeur moyen utilise entre 700 et 1 000 puces téléphoniques, et chaque puce consomme 8 000 DA de recharge par jour. Si l’on tient compte de ces chiffres, il est loisible de constater un blanchiment de 8 millions de DA par jour et par fraudeur ».

Vanrise Solutions a été fondée en 2006 par une équipe spécialistes chevronnés des télécommunications. L’entreprise libanaise s’est donnée pour mission de créer des solutions clés en main qui aideront à faciliter et à gérer les principales facettes opérationnelles au sein de diverses niches de l’industrie.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter