Les agriculteurs de la filière de la tomate industrielle dans les wilayas de l’Est algérien (Skikda, Taref, Annaba, Guelma) sont à bout de nerfs.
Ils dénoncent, entre autres, des pratiques bureaucratiques et mafieuses émanant d’un certain nombre de transformateurs et de conserveries de la tomate.
Selon nos sources, les créances des agriculteurs auprès de leurs clients ne cessent d’augmenter. Ils menacent de boycotter la campagne 2021 s’ils n’obtiennent pas immédiatement leur dû.
D’autre part, plusieurs producteurs de tomate industrielle dans les régions de l’Est, n’ont pas obtenu la subvention de l’Etat, qui est valorisée à 4 DA/Kg. Ils réclament au ministère de l’Agriculture et du Développement rural ainsi qu’à l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (Onilev) le déblocage de cette aide financière qui leur revient au titre de la campagne écoulée.
Véritable fief de la filière en question, les wilayas de l’Est du pays couvrent environ 85% de la production nationale de tomate industrielle.