L’Algérie ne figure pas dans le Top 10 des pays africains les plus industrialisés. C’est ce qu’a révélé la Banque africaine de développement (BAD), dans un rapport publié le 24 novembre 2022, intitulé « Indice 2022 de l’industrialisation en Afrique ».
Dans ce rapport, élaboré en collaboration avec l’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), l’Algérie occupe la 11e place pour l’année 2021, avec un score de 0.5978, sur une échelle qui va de 0 (moins bonne) à 1 (meilleure).
Les pays couverts par l’indice sont répartis en cinq catégories : supérieur, moyen supérieur, moyen, moyen inférieur et inférieur. Les 52 pays africains concernés par le rapport sont évalués selon les progrès réalisés au cours des onze dernières années en matière de développement industriel. L’évaluation est basée sur 19 indicateurs couvrant les performances manufacturières, le capital, la main-d’œuvre, l’environnement des affaires, les infrastructures et la stabilité macroéconomique.
Bien que l’Algérie dispose du quatrième PIB en Afrique, elle figure dans la deuxième catégorie « moyen supérieur ». La première place est occupée par l’Afrique du Sud, avec un score de 0.8404 pour le développement industriel en 2021. En deuxième position arrive le Maroc avec le score de 0.8327, alors que la troisième place échoit à l’Egypte avec un score de 0.7877.
Dans ce top 10, la quatrième place est occupée par la Tunisie, la cinquième place revient à l’Île Maurice, alors que la sixième place est revenue pour Eswatini. A la septième place, on retrouve le Sénégal, suivi à la huitième place par le Nigéria, le Kenya à la neuvième place et, enfin, la Namibie en queue de peloton.
Le rapport de la BAD estime que la Libye et l’Algérie, « ont encore du chemin à parcourir pour atteindre l’objectif de diversification hors hydrocarbures ». il souligne, également, que les pays les plus performants ne sont pas nécessairement ceux dont l’économie est la plus importante, mais ceux qui génèrent une forte valeur ajoutée manufacturière par habitant, avec une part importante de produits manufacturés destinés à l’exportation.