En 2013, le nombre de touristes algériens à avoir visité la Tunisie a connu une augmentation de l’ordre de 25% par rapport à 2010, année du déroulement de la « Révolution du jasmin » et année de référence pour le secteur.
Près de 1,3 million (1.284.000) de touristes algériens se sont rendus en Tunisie durant l’année 2014 contre un peu plus de 1 million en 2013 plus exactement 1.060.000 de touristes algériens. Le directeur de la représentation en Algérie de l’Office du tourisme tunisien, a qualifié d’ »exceptionnelle » la saison touristique écoulée, rapporte l’APS. « Ce fut une année exceptionnelle pour les relations entre nos deux pays en matière de tourisme « , a précisé Bassem Ouertani, en marge du Salon international « SIAHA 2015″, qui s’est clôturé à Oran. Le même responsable a souligné que le nombre d’Algériens qui préfèrent passer leurs vacances en Tunisie est en constante augmentation au cours des dernières années. En 2013, le nombre de touristes algériens à avoir visité la Tunisie a connu une augmentation de l’ordre de 25% par rapport à 2010, année du déroulement de la « Révolution du jasmin » et année de référence pour le secteur, a ajouté le responsable. Plusieurs facteurs font que la Tunisie reste toujours la destination préférée des Algériens, principalement la proximité géographique, l’unité de la langue, l’absence de visa d’entrée ainsi qu’un très bon rapport qualité prix, a-t-il encore expliqué.
Tarifs compétitifs
L’attrait de la Tunisie tient surtout des coûts compétitifs appliqués. « Nos tarifs sont très compétitifs et attirent beaucoup de touristes. Pour un Algérien, un séjour en Tunisie représente le tiers du coût d’un séjour en Turquie », a déclaré le même responsable, rappelant que des offres très spéciales sont proposées au touriste algérien dans le cadre de la formule « Early booking » ou la réservation à l’avance, des remises allant de 10 à 30% sont accordées pour toutes les réservations faites avant le 1er juin, des promotions assez intéressantes sont aussi destinées aux journalistes et aux jeunes mariés. D’autre part, Bassem Ouertani a fait savoir que cette année a été marquée par le lancement de la promotion à l’échelle mondiale du tourisme de santé tunisien, principalement la thalassothérapie. Dans ce créneau, la Tunisie occupe la deuxième place dans le monde après la France. « Le tourisme esthétique est en plein essor en Tunisie et attire à longueur d’année des touristes venant des quatre coins du monde », a-t-il dit.
Attentat du Bardo, la volonté de vivre prend le dessus
Pour ce qui est de l’impact sur l’activité touristique du dernier attentat visant le musée du Bardo, à Tunis, le représentant de l’ONTT a estimé que « comme partout à travers le monde, le secteur du tourisme est très sensible et il est touché directement par ce genre d’actes terroristes ». « Toutefois, a-t-il ajouté, le musée du Bardo, cible de cet attentat, est devenu un lieu de tourisme d’excellence que les touristes visitent dès leur arrivée en Tunisie. Ceci signifie que la volonté de vivre et de dépasser cet acte ont pris le dessus ». Le même responsable a révélé, en outre, que le ministère tunisien du tourisme œuvre pour mettre en place une stratégie afin d’éviter tout risque de recul du secteur. « Les autorités misent sur un mouvement de solidarité et un soutien mondial pour maintenir le flux actuel des touristes et encourager davantage le secteur en Tunisie », a souligné Bassem Ouertani. Des responsables tunisiens se sont alarmés du fait que l’attaque du musée du 18 mars 2015 allait avoir une conséquence baissière du nombre de touristes étrangers.