Tourisme : les orientations du gouvernement en vue d'un "sauvetage" du secteur - Maghreb Emergent

Tourisme : les orientations du gouvernement en vue d’un « sauvetage » du secteur

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

La réunion du gouvernement présidée mercredi par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, s’est penché sur le secteur du tourisme, qui souffre depuis un an et demi des coups et des pertes économiques que lui a affligés la pandémie Covid-19.

Suite à un exposé du ministre en charge du secteur du Tourisme et de l’Artisanat, sur la situation du actuelle en Algérie et les mesures urgentes à entreprendre pour la relance de l’activité, le Premier ministre a donné des instructions en vue de la réactivation du Conseil National du Tourisme (CNT), « à l’effet d’assurer une meilleure coordination et concertation entre les différents acteurs concernés par l’activité touristique », a informé un communiqué des services du chef du gouvernement.

M. Benabderrahmane a également souligné la nécessité d’assainir la situation du foncier touristique par la récupération des assiettes foncières non utilisées au niveau des Zones d’Expansion touristiques (ZET). Mais également, l’importance d’améliorer le niveau de formation du personnel relevant du secteur touristique qui devra être issue des instituts spécialisés.

Par ailleurs, le gouvernement a préconisé la mise en place d’une série de mesures urgentes, en guise de traitement choc, avec à leur tête la préservation de l’activité touristique, à travers le soutien financier en faveur des entreprises et des opérateurs touristiques.

D’autres orientations ressortent du compte rendu de la réunion :

–    La facilitation de l’accès au foncier touristique ;

–    L’encouragement de l’investissement et le financement des projets touristiques ;

–    La promotion de la destination Algérie en recourant aux nouvelles technologies et la médiatisation sur les réseaux sociaux ;

–    La promotion de l’Artisanat Traditionnel.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter