Tunisie: Taxe touristique, les Algériens doivent être compréhensifs (Presse) - Maghreb Emergent

Tunisie: Taxe touristique, les Algériens doivent être compréhensifs (Presse)

Facebook
Twitter

 

 

La taxe de 30 Dinars tunisiens (environ 2000 DA) imposée par la Tunisie aux étrangers qui s’apprêtent à quitter le  pays a provoqué colère et indignation de touristes Algériens depuis la fin juillet. En Tunisie, la presse locale estime qu’il ne faut pas en faire ”tout un plat”.

 

La presse algérienne se défonce sur le sujet: ”des chauffeurs de poids lourds et de véhicules légers en partance pour la Tunisie ont observé, avant-hier, pendant deux heures, un mouvement de protestation devant les postes frontaliers d’Oum Teboul et d’El-Ayoun, situés dans la daïra d’El-Kala (El-Tarf). ‘’  Selon LIberté, ‘’les protestataires refusent de s’acquitter de cette taxe votée par l’Assemblée nationale constituante tunisienne’’, et ont précisé ‘’qu’aucune note d’information n’avait été affichée au niveau des deux postes-frontières.’’ De son côté, le ‘’Huffpost’’ Tunisie rapporte qu’une dizaine ‘’d’Algériens en colère ont bloqué la route menant au passage frontalier de Bir Al Ater à Tebessa, lundi 1 er Aout’’. Citant Mozaïque FM, le ‘’Huffpost’’ Tunisie ajoute que ‘’les protestataires ont appelé à l’annulation de la taxe de 30 dinars, imposée aux Algériens désireux de se rendre en Tunisie’’, et ‘’ont appelé les autorités algériennes à appliquer la réciprocité aux Tunisiens voulant se rendre en Algérie.’’ Mais, loin de s’estomper, la protestation s’est propagée à d’autres postes-frontières. Après le centre de contrôle frontalier de Betita, situé à 140 km au sud-est de la wilaya de Tébessa, c’était au tour du poste-frontière Mahmoud Guenez de Ras Laâyoun, 37 km au nord du chef-lieu, de connaître la même protestation du côté algérien. Pour exprimer leur désapprobation, des citoyens ont tout simplement bloqué le passage d’entrée devant des ressortissants tunisiens, empêchant ainsi ces derniers d’entrer en Algérie. Côté gouvernement algérien, aucune réaction.

 

Faut comprendre la Tunisie

 

”Après avoir mené une campagne tambour battant pour appeler les touristes algériens à venir en grand nombre pour passer leurs vacances en Tunisie, les Tunisiens ont surpris leurs voisins en leur imposant cette taxe”, écrit Kapitalis, un pyure player tunisien, selon les ”les confrères algériens se sont indignés” de cette situation. Kapitalis rappelle les objectifs des responsables du tourisme Tunisiens: ‘les Tunisiens tablent, cette année, sur l’entrée de 1,5 million d’Algériens, ce qui va aider à sauver en partie leur tourisme, boudé par les Européens, leurs clients traditionnels, depuis les attaques terroristes du Bardo et de Sousse.” Mais, estime t-il, ”les voisins algériens doivent être compréhensifs et accepter une taxe au montant somme toute faible et symbolique.” ”Et pour cause: la Tunisie, qui traverse une grave crise financière, leur offre des promotions exceptionnelles dans les hôtels, augmente l’effectif des policiers pour assurer leur sécurité, sans compter les nombreuses autres dépenses destinées à leur assurer un bon séjour ou encore la gratuité des procédures douanières.”

Selon l’office algérien du tourisme, près de 1,5 million d’Algériens ont séjournée en Tunisie en 2015, alors que du 1er janvier au 10 juin 2016, le nombre d’entrées de touristes Algériens en Tunisie est de 451.000 (+2,8%). Dans la seule région de Sousse, quelque 20.000 touristes Algériens ont séjourné entre début janvier et le 10 juillet 2016, avait indiqué le commissaire régional du tourisme dans le gouvernorat de Sousse, Foued El-Oued.

 

 

 

Facebook
Twitter