Pour la réussite de la transition énergétique, le gouvernement veut impliquer les collectivités locales en mettant en place une feuille de route, suite à un accord établi entre le ministère de l’intérieur et celui de la Transition énergétique et des énergies renouvelables.
Cette décision a été prise après la réunion, mardi dernier, qui s’est tenue entre les deux ministres, Chitour et Kamal Beldjoud, au cours de laquelle ils ont convenu d’installer un comité mixte, composé d’experts des deux départements ministériels.
Ce comité se penchera sur la mise en place d’un plan d’action des collectivités locales dans le domaine de la transition énergétique, afin d’accompagner et de suivre en permanence ce partenariat entre les deux secteurs.
A ce propos, le ministre de l’Intérieur a souligné la nécessité d’impliquer les responsables locaux dans la mise en œuvre des programmes de transfert d’énergie et d’énergies renouvelables au niveau des collectivités locales, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Selon la même source, la réunion entre les deux ministères a permis de discuter sur la réalité de la coopération entre les deux départements ministériels dans le domaine de la transition énergétique, à travers les projets réalisés à ce jour dans ce domaine. Des projets réalisés, notamment, au niveau des écoles et des résidences dans les zones d’ombrage, ainsi que l’éclairage public dans de nombreuses communes du pays.
Les deux ministres ont souligné le renforcement de la coopération sectorielle pour promouvoir le développement des énergies renouvelables dans le but de réduire les factures de consommation d’énergie des communes.