Transport en VTC : La livraison de colis compense le manque de passagers - Maghreb Emergent

Transport en VTC : La livraison de colis compense le manque de passagers

Facebook
Twitter

Avec la crise sanitaire, et son corollaire, le confinement, certains VTC (voiture de transport avec chauffeur) en Algérie ont recours à la livraison de colis afin d’amortir le recul des bénéfices liés au transport de passagers.

Uber, l’acteur le plus en vue dans ce segment d’activité, en Algérie, a ainsi opté pour la livraison de colis et de marchandises, en parallèle au transport de personnes. Ce choix est à priori judicieux, surtout qu’avec le confinement, et sous d’autres cieux, l’activité d’UberEats, a rapporté, pour la première fois, plus d’argent à la société américaine que le transport de passagers en VTC.

La livraison de repas a fait progresser les recettes, indiquent les résultats financiers du deuxième trimestre d’Uber. Les deux branches d’activité du groupe ont connu une trajectoire inverse entre avril et juin. Le chiffre d’affaires d’UberEats a plus que doublé, à 1,2 milliards de dollars, alors que l’activité principale du leader du transport avec chauffeur (VTC) s’est effondrée de 67%, à 790 millions de dollars. Indique-t-on, alors que la perte nette du groupe s’élève à 1,8 milliard de dollars.

Selon le tabloïd français Libération qui s’appuie sur les réservations du Groupe VTC US, le montant des réservations a chuté de 35%, avec une baisse de 73% pour le transport mais une croissance importante pour la livraison de repas. Le nombre de clients actifs qui est en baisse tombe à 55 millions.

Toutefois les VTC algériens ont fait preuve d’une grande responsabilité durant ces mois de crise sanitaire. Ainsi, Yassir rappelle : « Notre équipe YASSIR a rapidement adapté ses services pour soutenir ceux qui effectuent le travail le plus critique: aider les employés du corps médical à se déplacer gratuitement, mettre en place le service des ambulances pour aider les personnes malades à se rendre à leur séances médicales, faciliter les courses et achats aux individus pour les exposer le moins possible aux risques de contamination, rapprocher les médecins à leurs patients à travers la téléconsultation, faciliter la livraison sous plusieurs formes. Plus simplement, nous avons continué à faire ce que nous faisons, mais de manière inédite. »

Facebook
Twitter