L’Algérie se dote d’un nouveau navire de transport de marchandises, avec l’inauguration ce lundi du « Djanet », un nouveau bateau du groupe algérien de transport maritime (GATMA), d’une capacité de 1.478 conteneurs.
Classé « navire vert », le « Djanet » qui doit assurer le trafic de marchandises au niveau du bassin de la Méditerranée, est doté de moyens et d’équipements sophistiqués conçus pour être respectueux de l’environnement.
Présent à la cérémonie d’inauguration, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a révélé à la presse, que l’Algérie réceptionnera au cours de cette semaine un navire similaire de transport de marchandises baptisé « Cirta » et un autre pour le transport des voyageurs au profit de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), baptisé ‘ »Badji Mokhtar 3″, en juillet.
Un objectif de 30% de couverture par le transport maritime national
Soulignant que l’acquisition de nouveaux navires contribuera à réduire la facture de prestation de services auprès des opérateurs étrangers en matière de transport maritime, Djerad a indiqué que les responsables du secteur estiment que les entreprises nationales sont en mesure d’atteindre un taux de couverture de 23 voire 30% dans le transport maritime national des marchandises.
Il a souligné au passage, l’importance d’atteindre « un taux de couverture de 50% à travers l’utilisation des navires algériens, et partant atteindre l’autonomie nationale grâce aux cadres locaux formés dans le domaine maritime, y compris dans la maintenance ».
Le premier ministre a insisté sur l’obligation de l’Algérie de « reprendre la place qui lui sied et son rôle dans le bassin de la Méditerranée et dans l’économie régionale et mondiale ». Il a également évoqué l’importance de ces navires dans les relations commerciales entre l’Algérie et les pays maghrébins et africains en général ».