Transport maritime et aérien : Tebboune veut accélérer l’investissement privé - Maghreb Emergent

Transport maritime et aérien : Tebboune veut accélérer l’investissement privé

Facebook
Twitter

Après l’annonce de l’ouverture de l’investissement dans les secteurs des transports maritime et aérien au privé, une instruction a été donnée par le président Tebboune, pour accélérer le processus.

Ainsi, lors du Conseil des ministres de ce dimanche 30 janvier, le Président de la République a insisté sur l’accélération de l’ouverture de l’investissement dans les secteurs des transports maritime et aérien et la facilitation des investissements privés.

Alors que ce secteur était réservé seulement aux entreprises publiques, l’ouverture aux opérateurs privés a été autorisée dans le plan d’action du gouvernement de Aïmene Benabderrahmane.

Le Premier ministre, ministre des Finances, avait appelé les investisseurs privés à investir prochainement le domaine des transports aérien et maritime, lors des débats au Conseil de la nation, dans le cadre du débat du Plan d’action du gouvernement.

Benabderrahmane avait précisé que « l’investissement est désormais ouvert, particulièrement pour certains secteurs jusque là interdits officieusement et qui sont actuellement autorisés officiellement ».

Le Premier ministre avait révélé que plusieurs dossiers d’investissement ont été déposés au niveau du ministère des Transports. Il appelé tous les investisseurs désirant investir ces domaines à déposer leurs dossiers.

« J’invite les détenteurs de capitaux à investir dans ce genre d’investissements, particulièrement les transports aérien et maritime », avait-il déclaré.

Par ailleurs, Tebboune a également ordonné, lors du Conseil des ministre de ce dimanche, l’exploitation optimale et immédiate de tous les ports nationaux et ne pas se concentrer sur le port d’Alger qui enregistre 64,5% de l’ensemble de l’activité portuaire dans le pays en matière de fret maritime alors que le bilan des ports de Ténès, Mostaganem et Djen Djen oscille entre 0 et 11%.

Facebook
Twitter