M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Transport maritime et aérien : Tebboune veut accélérer l’investissement privé

Par Maghreb Émergent
janvier 31, 2022
Transport maritime et aérien : Tebboune veut accélérer l’investissement privé

Après l’annonce de l’ouverture de l’investissement dans les secteurs des transports maritime et aérien au privé, une instruction a été donnée par le président Tebboune, pour accélérer le processus.

Ainsi, lors du Conseil des ministres de ce dimanche 30 janvier, le Président de la République a insisté sur l’accélération de l’ouverture de l’investissement dans les secteurs des transports maritime et aérien et la facilitation des investissements privés.

Alors que ce secteur était réservé seulement aux entreprises publiques, l’ouverture aux opérateurs privés a été autorisée dans le plan d’action du gouvernement de Aïmene Benabderrahmane.

Le Premier ministre, ministre des Finances, avait appelé les investisseurs privés à investir prochainement le domaine des transports aérien et maritime, lors des débats au Conseil de la nation, dans le cadre du débat du Plan d’action du gouvernement.

Benabderrahmane avait précisé que « l’investissement est désormais ouvert, particulièrement pour certains secteurs jusque là interdits officieusement et qui sont actuellement autorisés officiellement ».

Le Premier ministre avait révélé que plusieurs dossiers d’investissement ont été déposés au niveau du ministère des Transports. Il appelé tous les investisseurs désirant investir ces domaines à déposer leurs dossiers.

« J’invite les détenteurs de capitaux à investir dans ce genre d’investissements, particulièrement les transports aérien et maritime », avait-il déclaré.

Par ailleurs, Tebboune a également ordonné, lors du Conseil des ministre de ce dimanche, l’exploitation optimale et immédiate de tous les ports nationaux et ne pas se concentrer sur le port d’Alger qui enregistre 64,5% de l’ensemble de l’activité portuaire dans le pays en matière de fret maritime alors que le bilan des ports de Ténès, Mostaganem et Djen Djen oscille entre 0 et 11%.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Maroc : Les enseignants de tamazight protestent

Des enseignants marocains de la langue amazighs ont organisé lundi 9 décembre, une manifestation devant le siège du ministère marocain de l’Éducation nationale à Rabat, pour dénoncer ce qu’ils appellent… Lire Plus

Actualités

Grand Sud algérien : les destinations coup de cœur pour clôturer 2024

L’Algérie émerge sur la scène touristique internationale, dévoilant les trésors méconnus de son Grand Sud saharien. Cette destination jusque-là confidentielle connaît une attractivité croissante. En 2024, pas moins de 16… Lire Plus

Actualités

Maroc : vers l’abolition de la peine de mort

Le Maroc change de position sur la peine de mort, a indiqué le ministre marocain de la Justice Abdellatif Ouahbi lundi. En effet, le Maroc votera en faveur de la… Lire Plus

Actualités

Marché noir des devises : L’euro recule face au dinar ce 10 décembre

L’euro baisse face au dinar algérien sur le marché noir des devises ce mardi 10 décembre. Il perd 4 points en l’espace de 24 heures seulement. En effet, le billet… Lire Plus

Actualités

Le tunnel sous-marin Maroc-Espagne : un projet qui revient à l’avant-scène

Après des décennies de silence, le projet ambitieux de tunnel reliant le Maroc et l’Espagne sous le détroit de Gibraltar revient à l’avant-scène en 2024. Cette infrastructure sous-marine, longue de… Lire Plus