Trump prononce son discours d'adieu vantant les réalisations de son mandat - Maghreb Emergent
30 Vues

Trump prononce son discours d’adieu vantant les réalisations de son mandat

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Le président sortant des Etats-Unis Donald Trump a prononcé mardi son discours d’adieu, dans lequel il a vanté ses réalisations lors de son mandat de quatre ans, tout en demandant aux Américains de prier pour le succès du président élu Joe Biden.

« Alors que je termine mon mandat en tant que 45e président des Etats-Unis, je me tiens debout devant vous, réellement fier de ce que nous avons accompli ensemble », a-t-il déclaré dans une vidéo préalablement enregistrée et diffusée mardi après-midi.

Il a cité en exemples de ses réalisations la loi sur les réductions d’impôts qu’il a signée en 2017, une reprise économique dont il s’est attribué le mérite jusqu’à la récession entraînée par la pandémie de COVID-19, la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale d’Israël – ce qui, selon des experts, a déstabilisé le Moyen-Orient, la normalisation des relations entre Israël et certains pays arabes sous la médiation des Etats-Unis, ainsi que la revendication selon laquelle ces derniers ont surpassé les autre pays sur le plan économique lors de la pandémie. Celle-ci, qui fait encore rage alors même qu’il prononçait son discours, a coûté la vie à plus de 400.000 Américains.

« Cette semaine, nous inaugurons une nouvelle administration et prions pour qu’elle réussisse à assurer la sécurité et la prospérité des Etats-Unis », a poursuivi M. Trump. « Nous leurs présentons nos meilleurs vœux et leur souhaitons également bonne chance », a-t-il ajouté.

Le président a également mentionné le siège du Capitole, pour lequel il a été mis en accusation par la Chambre, indiquant que « tous les Américains ont été choqués par l’attaque contre notre Capitole. La violence politique est une attaque contre tout ce que nous chérissons en tant qu’Américains. Elle ne peut pas être tolérée ».

Presque en même temps, M. Biden, à bord d’un jet privé, est arrivé à Washington pour la cérémonie de passation de pouvoir qui aura lieu mercredi, à laquelle M. Trump ne sera pas présent. Le président sortant se rendra dans sa propriété de Mar-a-Lago en Floride peu avant le début programmé de l’événement.

Terrorisme : Zeghmati présente Un avant-projet de loi sur déchéance de la nationalité algérienne

Terrorisme : Zeghmati présente Un avant-projet de loi sur déchéance de la nationalité algérienne

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati a présenté ce mercredi, lors d’une réunion du gouvernement « l’Avant-projet…

Covid-19: la Tunisie franchit la barre de 235.000 cas confirmés et 8.000 décès, une année après le premier cas importé

Une année après le premier cas importé de COVID-19, la Tunisie a franchi la barre de 235.000 cas confirmés et…
Les prix des véhicules d’occasion flambent : le nouveau ministre de l'industrie changera-t-il la donne ?

Les prix des véhicules d’occasion flambent : le nouveau ministre de l'industrie changera-t-il la donne ?

Le marché automobile algérien demeure frappé d’incertitudes, et l’immobilisme du gouvernement concernant ce dossier encourage la persistance de pratiques peu…