La Tunisie a signalé 465 nouveaux cas confirmés de COVID-19 et trois nouveaux décès liés à la maladie, le plus lourd bilan épidémiologique quotidien depuis le début du mois de mars dernier, a indiqué jeudi le ministère de la Santé.
Ainsi, le pays totalise 5.882 cas confirmés dont 99 décès et 1.904 guérisons, alors que 3.879 patients sont toujours porteurs du virus.
A noter que 3.223 analyses virologiques ont été effectuées en 24 heures et le nombre total de tests de dépistage a atteint 165.423 depuis le 2 mars dernier.
Lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Tunis, le ministre de la Santé, Faouzi Mahdi, a reconnu que la situation épidémiologique dans le pays « confirmait le risque d’une propagation renouvelée et à grande échelle de la pandémie du nouveau coronavirus ».
« La Tunisie est néanmoins en mesure de bien gérer les cas critiques » et une batterie de nouvelles mesures au profit du secteur de la santé a été mise en place afin de faire face à l’émergence du virus, a-t-il expliqué.
Tous les laboratoires d’analyses aux hôpitaux ont été intégrés dans le programme d’appui à la médecine de spécialisation dans les régions prioritaires pour renforcer les capacités du reste des laboratoires d’analyses confrontés à des pressions en matière de dépistage, a fait savoir le ministre.
De son côté, la porte-parole officielle du ministère tunisien de la Santé, Nissaf Ben Alaya, a annoncé que le nombre total des cas confirmés de COVID-19 en Tunisie « avait désormais dépassé la barre des 5.000 pour se rapprocher, désormais, de 6.000, dont 265 infections parmi le personnel médical et paramédical ».
L’âge moyen de toutes les contaminations au COVID-19 est de 40 ans, tandis que la moyenne de la mortalité est de 65 ans pendant la période de confinement général (mars-mai) et de 70 ans après la réouverture des frontières, le 27 juin dernier, a-t-elle souligné.
En revanche, a-t-elle insisté, la stratégie du ministère tunisien de la Santé vise à cohabiter avec le nouveau coronavirus mais avec prudence et en appliquant toutes les mesures de prévention possibles afin de freiner la propagation du virus, auprès des catégories les plus vulnérables et vulnérables.