Le président tunisien Kaïs Saïed a félicité le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah, pour l’approbation du nouveau gouvernement d’union nationale libyen, a annoncé mercredi la présidence tunisienne dans un communiqué.
« Le président de la République, Kaïs Saïed, a passé un coup de fil à son frère, le Premier ministre du nouveau gouvernement libyen, M. Abdelhamid Dbeibah, dans lequel il a adressé ses félicitations au peuple libyen, après avoir réussi à trouver un terrain d’entente », lit-on dans le communiqué.
Et de préciser que le chef d’Etat tunisien « a réaffirmé que cette étape accomplie par le peuple libyen ouvrirait la voie à d’autres, exprimant sa sincère détermination à ouvrir de larges horizons dans tous les domaines non seulement sur la base d’intérêts communs entre les deux pays, mais aussi sur les liens particuliers qui lient les Libyens aux Tunisiens et leur enracinement dans l’histoire ».
Cité par le communiqué, le Premier ministre libyen « a exprimé sa profonde satisfaction et ses remerciements au président de la République, désormais le premier chef d’Etat à le contacter pour lui présenter ses félicitations ».
M. Dbeibah a également exprimé son aspiration à rencontrer le président Kaïs Saïed dans les plus brefs délais, a encore indiqué la présidence de la République tunisienne.
Le Parlement libyen, peut-on noter, a voté ce mercredi la confiance au gouvernement d’union nationale dirigé par Abdelhamid Dbeibeh pour prendre les rênes du pouvoir exécutif en Libye et préparer le pays pour les élections présidentielle et législatives prévues pour le 24 décembre prochain.