Tunisie : La BCT appelle à un plan de réformes économiques - Maghreb Emergent

Tunisie : La BCT appelle à un plan de réformes économiques

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Le Conseil d’Administration de la BCT a appelé, mardi, à plus de coordination entre les différentes parties prenantes, pour mettre en place un plan de réformes économiques et instaurer de nouveaux mécanismes qui seront identifiés en fonction des exigences de l’étape actuelle pour surmonter cette crise.

Au vu de l’évolution récente de la situation au niveau national, notamment suite aux décisions prises par le Président de la République en date du 25 juillet 2021 ( gel des activités de l’ARP, levée de l’immunité parlementaire et limogeage du chef du gouvernement), il a insisté sur l’importance de préserver la stabilité et le bon fonctionnement des institutions de l’Etat, de les protéger et d’assurer leur pérennité, face aux défis sans précédent imposés par la situation politique, économique, sociale et sanitaire actuelle.

Selon un communiqué publié par la BCT, le Conseil a mis aussi l’accent, lors de sa réunion périodique, sur la nécessité de rétablir la confiance des institutions internationales et des bailleurs de fonds étrangers à l’égard de l’économie tunisienne. Par la même occasion, il a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie.

Il importe de noter que le Conseil a constaté, au début de ses travaux, la hausse du taux d’inflation pour atteindre 5,7%, en glissement annuel, en juin 2021 contre 5% le mois précédent et 5,8% au cours du même mois de l’année écoulée. Egalement, le niveau de l’indicateur de l’inflation des produits, hors encadrés et frais, s’est élevé à 5,3% contre 5,1% un mois auparavant.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter