Tunisie: la famille Ben Ali n'a pas récupéré les fonds placés en Suisse, avec l'expiration des délais (respnsable) - Maghreb Emergent
17 Vues

Tunisie: la famille Ben Ali n’a pas récupéré les fonds placés en Suisse, avec l’expiration des délais (respnsable)

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Le chargé du contentieux de l’Etat, Ali Abbess, a démenti, mardi, les informations relatives à « une éventuelle récupération par la famille du président déchu Ben Ali, de fonds placés en Suisse, avec l’expiration des délais légaux”.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Abbès souligne que les procédures judiciaires relatives à la restitution de ces fonds tunisiens se poursuivent, et que bien que la partie suisse ait l’intention de lever le gel administratif, la Tunisie est toujours en mesure de récupérer ces fonds.

En effet, il fait savoir que la justice tunisienne publiera, prochainement, les jugements définitifs condamnant les personnes concernées par le gel, ce qui permettrait à la Tunisie de récupérer lesdits fonds, estimés à environ 60 millions d’euros (environ 180 millions de dinars tunisiens).

“La levée du gel administratif des fonds spoliés ne signifie pas qu’ils seront mis à la disposition de la famille Ben Ali”, a-t-il encore indiqué.

Une partie des fonds gelés a été restituée à la Tunisie, rappelle-t-il, et ce à travers des accords avec certaines personnes concernées par le gel dont Sofiene Ben Ali et Montassar Maherzi, et que les fonds de Dorsaf Ben Ali sont en cours de restitution.

Dans cet ordre d’idées, Ali Abbès assure que les autorités helvétiques ont adressé une note aux autorités tunisiennes leur suggérant de s’adosser à des jugements par contumace rendus par la justice tunisienne à l’encontre des personnes concernées par le gel, accompagnés d’une note explicative du processus de restitution, sachant que la Suisse exigeait auparavant des jugements contradictoires.

Il a précisé que l’affaire en question concerne neuf personnes, dont le président déchu Zine El Abidine Ben Ali (décédé), Leila Trabelsi, Slim Chiboub, Sofiene Ben Ali, Sirine Ben Ali, Dorsaf Ben Ali, Montassar Maherzi et Belhassen Trabelsi, affirmant que les deux tiers des fonds gelés (soit 37 millions d’euros) reviennent à ce dernier (Belhassen Trabelsi).

Oléiculture : 45 conseillers formés par le programme PASA

Oléiculture : 45 conseillers formés par le programme PASA

45 conseillers en oléiculture et en oléifaction, du pôle Soummam, issus des wilayas de Béjaia, Bouira et Tizi Ouzou ont…
Pour une remise en question de la gestion du parc scolaire et universitaire (Mourad Goumiri)

Pour une remise en question de la gestion du parc scolaire et universitaire (Mourad Goumiri)

Par Mourad Goumiri, Professeur associé Qui a idée de l’ampleur qualitative et quantitative des parcs scolaires et universitaires de notre…
Variant Covid-19 en Algérie : l’institut pasteur n’a pas encore remis son rapport

Variant Covid-19 en Algérie : l’institut pasteur n’a pas encore remis son rapport

Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Dr Fawzi Derrar, a révélé ce jeudi 25 février, concernant la détection…