Tunisie : la France débloque un prêt de 200 millions d'euros

Tunisie : la France débloque un prêt de 200 millions d'euros

La France va octroyer un prêt de 200 millions d’euros à la Tunisie, a annoncé samedi, Emmanuel Macron à son homologue tunisien, Kaïs Saïed. L’annonce a été faite à l’occasion du 18e sommet des pays francophones, organisé à Djerba (Tunisie).

Cette aide financière vient en soutien à la Tunisie qui traverse une profonde crise économique, aggravée par la pandémie de Covid et les incidences de la guerre en Ukraine. Le pays est également asphyxié par une dette dépassant les 100% du Produit intérieur brut (PIB).

Dans ce sens, le chef de l’Etat français s’est aussi félicité du dialogue constructif ouvert entre le gouvernement tunisien et le Fonds monétaire international (FMI), en souhaitant qu’il aboutisse à un accord définitif.

A la mi-octobre, la Tunisie a obtenu un accord de principe du FMI pour un nouveau prêt de quelque deux milliards de dollars décaissable par tranche à compter de décembre. En contrepartie, le gouvernement s’est engagé à des réformes parmi lesquelles, une levée progressive des subventions étatiques aux produits de base (alimentaires et énergie) et une restructuration des entreprises publiques qui ont le monopole de nombreux secteurs.