La justice tunisienne a ordonné jeudi le placement en détention de l’homme d’affaires et magnat des médias Nabil Karoui dans le cadre d’une enquête qui le vise pour des soupçons d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent.
Un mandat de dépôt a été émis par le pôle judiciaire économique et financier, a déclaré un porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, cité par l’agence de presse TAP.
Nabil Karoui dirige le parti « Au coeur de la Tunisie », deuxième formation représentée au Parlement, où elle soutient le gouvernement de Hichem Mechichi.
Figure controversée sur la scène politique, il a été candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2019, remportée par l’universitaire conservateur Kaïs Saïed avec 72,71% des suffrages.
Nabil Karoui avait été arrêté en août dernier, mais libéré le 9 octobre en pleine campagne présidentielle. L’enquête s’est néanmoins poursuivie.
Aucune réaction n’a pu être recueillie dans l’immédiat auprès de l’entourage de Karoui ou de son parti.
L’an dernier, le magnat des médias, propriétaire de la chaîne de télévision privée Nessma TV, s’était dit convaincu de son innocence et avait accusé ses opposants politiques, notamment le parti islamiste Ennahda, d’avoir orchestré son emprisonnement. Le parti de Karoui est désormais allié à Ennahda à l’Assemblée des représentants du peuple.