M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Tunisie – La lutte antiterroriste bénéficie d’une attention particulière dans le budget de l’Etat 2016

Par Maghreb Émergent
décembre 4, 2015
Tunisie – La lutte antiterroriste bénéficie d’une attention particulière dans le budget de l’Etat 2016

En plein débat parlementaire depuis deux semaines environ autour du budget de l’Etat tunisien pour 2016, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) poursuit l’adoption des budgets des différents ministères avec de remarquables augmentations à deux niveaux, l’Intérieur et la Défense.

Plus de 2.890 millions de dinars (un dinar vaut 0,48 dollar américain) ont été alloués au ministère de l’Intérieur, soit une augmentation de 7,6% par rapport au budget de 2015.
« Le chef du gouvernement Habib Essid a décidé une augmentation de 180 millions de dinars du budget du ministère de l’Intérieur », avait fait savoir le ministre de l’Intérieur, Najem Gharsalli.
D’après lui, cette décision va « répondre à la demande des députés qui réclamaient l’augmentation du budget du département pour renforcer l’efficacité de ses actions face à la situation difficile que traverse le pays ».
Par ailleurs, une enveloppe d’environ 10 millions de dinars sera injectée dans l’acquisition d’équipements au profit des postes frontaliers, et une autre estimée à 90 millions de dinars pour l’acquisition d’équipements de haute technologie au service des unités spéciales de lutte antiterroriste.
Quant au ministère de la Défense, le budget s’élève à près de 2,3 milliards de dinars, soit une hausse de 200 millions de dinars, laquelle sera consacrée à l’acquisition d’équipements militaires pour la lutte contre le terrorisme.
Parmi les budgets déjà approuvés, celui du ministère des Affaires étrangères, fixé à 205,267 millions de dinars contre 207,253 millions de dinars en 2015.
Le budget du ministère du Commerce pour l’exercice 2016, a été également adopté enregistrant une progression de 4,5% pour grimper de 1599,788 millions de dinars en 2015 à 1672,204 millions de dinars.
Pour ce qui est du budget du ministère des Finances, le gouvernement tunisien a estimé une enveloppe de 814.198 millions de dinars contre 683.681 millions au titre de l’exercice écoulé (2015), l’équivalent en hausse de 19,1%
Approuvé le 14 octobre dernier en conseil ministériel, le budget de l’Etat tunisien est fixé à 29,250 milliards de dinars. Ce budget est financé à hauteur de 20,600 milliards de dinars par des recettes fiscales, 2,056 milliards de dinars par des recettes non-fiscales et 6,594 milliards par les caisses de l’Etat et les ressources d’emprunt.
Pour l’ exercice 2016, le budget du gouvernement tunisien s’élèvera à 144,212 millions de dinars, et celui de l’Assemblée des représentants du peuple à 32,900 millions de dinars, soit une hausse de 44%.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus