L’évolution dans l’utilisation du téléphone mobile pour avoir accès à l’information, se poursuivra en 2016, avec plus d’une visite sur 3 des sites d’information, effectuée à partir d’un mobile.
« La part du mobile dans l’audience globale des médias en Tunisie est passée de 10% en 2013, à 23% en 2014 pour atteindre 33% en 2015 », selon le premier baromètre des médias en ligne de IMG Médias présenté vendredi, à Tunis. Cette évolution dans l’utilisation du téléphone mobile pour avoir accès à l’information, se poursuivra en 2016, avec plus d’une visite sur 3 des sites d’information, effectuée à partir d’un mobile, contre une visite sur 4 (1/4) en 2015, (1/6) en 2014 et (1/16) en 2013, a affirmé le président directeur général du groupe IMG Médias Hachemi Ammar, cité par l’agence TAP.
Pour M. Ammar, qui s’exprimait lors d’une conférence organisée au Palais du congrès à Tunis, en marge de la tenue de Tunisia Mobility Congress, « les sites d’information sont appelés à développer leurs applications mobiles (smartphones) pour ne pas perdre une part de leur audience ». L’intervenant qui est le fondateur du portail Webmanager center et des sites tekiano.com et baya.tn, a appelé les annonceurs à vérifier l’affichage de leurs campagnes publicitaires sur les sites d’information à travers les Smartphones pour ne pas perdre des clients potentiels.
Selon Ammar, la France détiendrait la deuxième position au niveau des sources d’accès tandis que les informations internationales attireraient le tiers de l’audience. Le baromètre des médias en ligne a été réalisé sur trois sites d’informations générales (Mosaïque FM, Echourouk, Babnet) et trois sites d’informations spécialisées (kawarji, Tekiano et baya).
La publicité virtuelle ne suit pas
Il convient de souligner que les investissements publicitaires n’ont pas suivi cette évolution dans la consommation de l’information. Selon un récent rapport du bureau « Sigma conseil », la publicité virtuelle demeure le parent pauvre de l’investissement publicitaire en Tunisie avec une part de 2,7% à 6 millions de dinars contrairement, à d’autres pays dans le monde, où cette publicité accapare une part de lion de ce marché.
Pourtant, les investissements dans le marché publicitaire se sont inscrits en hausse de 12,5% atteignant en 2015 environ 220,9 MD contre 195,9 MD en 2014 et 186,4 MD en 2010, ce qui constitue un phénomène extraordinaire pour un pays dont la croissance du PIB n’a pas dépassé les 0,8%.
Ce sont les chaînes de télévisions publiques et privées qui ont accaparé 63,2% des investissements publicitaires (139,3 MD), en hausse de 21,6% par rapport à 2014. Les radios occupent la deuxième position attirant 32 MD en hausse de 8,6% par rapport à l’année précédente, ce qui représente 14,5% du marché. S’agissant de la presse écrite (Journaux et revues), sa part des investissements publicitaires n’a pas dépassé les 10%, à 22,1 MD. Cette part s’est inscrite en hausse de 8,7% en 2014, contre une baisse de la part des affiches et panneaux publicitaires de 20% pour atteindre 21,1 MD.