M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Tunisie: le chef de l’Etat dit craindre une atteinte à la « liberté de pensée »

Par TAP
février 20, 2021
Tunisie: le chef de l’Etat dit craindre une atteinte à la « liberté de pensée »

Le chef de l’Etat Kaîs Saied a reçu, vendredi, au palais de Carthage, le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Mohamed Yassine Jélassi.

A cette occasion, le président Kaîs Saied a dit craindre une atteinte à la liberté de pensée, estimant que « la liberté d’expression est sacrée, mais les inquiétudes ne pèsent pas, aujourd’hui, sur cette liberté, mais plutôt sur la liberté de pensée ».

Pour le président Saied, il n’est pas possible d’immuniser la société sans inculquer aux jeunes « la liberté de pensée » et « la critique constructive.

Cité dans un communiqué de la présidence, Mohamed Yassine Jélassi a salué la position constante du président Kaîs Saied en faveur de la liberté presse et d’autres questions d’intérêt national, sans les citer.

Dans une déclaration à l’issue de l’entrevue, le président du SNJT a affirmé avoir transmis au chef de l’Etat les principales revendications des journalistes et leur vision sur le paysage médiatique.

Pour Jélassi, la position du président Kaîs Saied en faveur de la liberté de la presse était claire. « Le président rejette catégoriquement toute violation ou agression contre les journalistes », a-t-il dit.

D’après lui, le président Saied s’est déclaré en faveur de la mise en place d’un cadre juridique portant organisation de la liberté de presse et d’expression en Tunisie.

«Pour Saied, ce cadre doit être conforme aux standards internationaux et ne sert aucunement des lobbys et des agendas hostiles à la Tunisie », a-t-il affirmé.

Au cours de cette entrevue, l’accent a été mis sur les textes législatifs en rapport avec la liberté de la presse, élaborés depuis 1884 en Tunisie jusqu’aujourd’hui.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus