Le nouveau gouvernement est dominé par Nidae Tounes, le parti du président Béji Caïd Essebsi mais Ennahda y compte un ministre et trois secrétaires d’Etat.
Annoncé aujourd’hui par le Premier ministre Habib Essid, le nouveau gouvernement tunisien est une large coalition de partis représentés au Parlement dont… les islamistes d’Ennahda qui y comptent un ministre et trois secrétaires d’Etat.
Cependant, cette équipe, qui devra recueillir mercredi l’approbation du Parlement, reste dominée par le parti du président Caïd Essebsi, Nidae Tounes. Le SG de cette organisation, Tayeb Baccouche, a hérité du précieux portefeuille de ministre des Affaires étrangères.
« Nous avons procédé à des changements. Il s’agit d’élargir la composition du gouvernement avec l’entrée d’autres partis », a déclaré le Premier ministre, qui a composé une nouvelle équipe après le tollé suscité fin janvier par sa première liste de ministres et de secrétaires d’Etat.
Outre Nidae Tounes (86 députés) et Ennahda (69), deux autres partis sont représentés au gouvernement Essid : l’Union patriotique libre (16 députés) et Afek Tounes (libéral, 8 élus).
Le nouvel exécutif gouvernemental tunisien compte 26 ministres, dont 3 femmes et 14 secrétaires d’Etat.
Pour rappel, le Chef du gouvernement Habib Essid a déjà été ministre de l’Intérieur après la révolution de 2011 et a collaboré avec les islamistes en 2012-2013.