M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Tunisie: Le groupe Sofrecom a recruté de 500 ingénieurs tunisiens (Guillaume Boudin)

Par Maghreb Émergent
novembre 24, 2017
Tunisie: Le groupe Sofrecom a recruté de 500 ingénieurs tunisiens (Guillaume Boudin)

Sofrecom avait fixé pour objectif d’atteindre en 2017 un nombre de 400 recrutements. Le groupe s’engage à recruter en 2018, 100 autres ingénieurs.

 

Un nombre de 500 ingénieurs tunisiens ont été recrutés par le groupe sofrecom en Tunisie. “Le groupe a, ainsi, dépassé l’objectif escompté”, s’est félicité Guillaume Boudin représentant du groupe Sofrecom en Tunisie.

S’exprimant lors d’une cérémonie organisée jeudi aux Berges du Lac pour le renouvellement de l’accord de partenariat entre Sofrecom et le programme Smart Tunisia, il a souligné que Sofrecom, qui est un cabinet de conseil et d’ingénierie spécialisé dans le secteur des Télécommunications, a réussi à concrétiser ses objectifs de recrutement grâce aux compétences tunisiennes. “Sofrecom s’engage après cette réussite à recruter en 2018, 100 autres ingénieurs”, a-t-il annoncé.

“Sofrecom avait fixé pour objectif d’atteindre en 2017 un nombre de 400 recrutements et a concrétisé, de la sorte, un surplus”, a-t-il fait savoir.

De son côté, Soukeina Rahmani Turki, représentante du programme Smart Tunisia, a confirmé l’appui du Smart Tunisia à Sofrecom et la disposition à continuer le travail de coopération.

“Smart Tunisia, a-t-elle expliqué, est un programme tunisien créé en 2015 qui œuvre à attirer des investisseurs étrangers spécialisés dans le domaine digital pour s’installer en Tunisie et créer de nouvelles opportunités d’emploi”.

Elle a précisé que le programme accompagne ces investisseurs tout au long de leur processus d’implantation en Tunisie en les aidant à recruter des jeunes talents et en leur facilitant les différentes procédures administratives.

Taux de chômage élevé des diplômés en informatique

Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Faouzi Abderrahmane, a exprimé, pour sa part, le soutien de son département à de telle initiative, soulignant l’importance du partenariat public-privé pour le recrutement des jeunes. Le ministre a reconnu toutefois que le taux de chômage des diplômés en informatique demeure encore élevé.

De son côté, Habib Dabbabi, secrétaire d’Etat à l’économie numérique, a affirmé que la transformation numérique se base sur trois piliers, en l’occurrence l’infrastructure, le cadre juridique et les ressources humaines.

Smart Tunisia est une des composantes de la stratégie nationale “Tunisie Digitale 2020”, rappelle-t-on. Ce programme a pour objectif de promouvoir la Tunisie en tant que Hub technologique dans les prochaines années.

Quant au groupe Sofrecom, il conseille et accompagne la transformation des opérateurs, gouvernements et régulateurs dans plus de 100 pays. Il compte aujourd’hui plus de 1400 experts issus d’une trentaine de nationalités et répartis sur 11 implantations à travers le monde, qui lui ont permis d’accompagner plus de 200 opérateurs, gouvernements et bailleurs de fonds, dans une centaine de pays (Europe, Asie, Moyen-Orient, Afrique, Amérique Latine). Sofrecom a été fondée en 1966 sous l’impulsion de la France.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus