Tunisie- Le patronat optimiste malgré une conjoncture économique nationale difficile - Maghreb Emergent

Tunisie- Le patronat optimiste malgré une conjoncture économique nationale difficile

Facebook
Twitter

Selon le cabinet d’Audit et de Conseil Ernest & Young (EY),40% des patrons prévoient une croissance de leurs chiffres d’affaires cette année, alors que 51% ont affirmé que leurs CA avaient cru en 2015.

 

40 % des dirigeants d’entreprises en Tunisie prévoient une croissance de leurs chiffres d’affaires cette année, en dépit d’une conjoncture économique nationale difficile, alors que 51% ont affirmé que leurs CA avaient cru en 2015, d’après le Baromètre 2016, du cabinet d’Audit et de Conseil Ernest & Young (EY), publié, cette semaine,  à Tunis. 

11% des patrons tunisiens, interrogés dans le cadre de ce baromètre du cabinet EY,  s’attendent à une forte baisse de leurs ventes cette année, contre 2% en 2014.   Les résultats de cette étude montrent que les entrepreneurs en Tunisie sont inquiets mais n’ont pas arrêté leurs efforts pour améliorer la situation de leurs entreprises. L’augmentation du chiffre d’affaires des entreprises sondées «est avant tout le fruit des efforts déployés par les entreprises elles mêmes».

 L’amélioration de l’offre produits vient en tête (pour près de la moitié des personnes interrogées), suivie par l’amélioration de la force de vente et le renforcement des moyens et outils internes logistiques ou informatiques (ce facteur passe de 16 % en 2014, à 29 % en 2016 ) .

EY a interrogé, pour cette édition 2016 du baromètre, aussi bien des dirigeants d’entreprises que des leaders d’opinion. Au total, l’enquête a touché, cette année, 88 groupes et entreprises représentant  136 000 salariés et totalisant un chiffre d’affaires de 16 000 millions de dinars (MD).   Généralement, les dirigeants d’entreprises interrogés sont optimistes vis-à-vis de leurs entreprises et de leurs équipes, mais inquiets quant à la situation générale de la Tunisie.

 

Des patrons optimistes

 

 55 % des entrepreneurs interrogés tablent sur une amélioration de la situation économique du pays cette année, contre 53 % en 2014, selon EY. Seulement 8 % des dirigeants sondés craignent une dégradation, deux fois plus qu’en 2014. Pour les entreprises ayant connu un chiffre d’affaires en baisse en 2015, les perspectives paraissent plus sombres : seulement un tiers d’entre elles prévoient une amélioration cette année. D’après les résultats du baromètre, environ un tiers des entrepreneurs sondés n’envisagent pas une amélioration de la situation économique et sociale en Tunisie avant cinq ans. Les sondés n’étaient que 12 % à envisager une période aussi longue en 2014.

Pour 67% des patrons tunisiens, la croissance de leurs entreprises dépend directement de l’évolution de la conjoncture économique et sociale, 65% déclarent que  l’amélioration de la sécurité pourrait aider immédiatement à cette amélioration et 52 % estiment qu’une meilleure situation politique aidera au développement de leurs affaires. Environ 63 % des patrons sondés ont mis en place un programme d’amélioration des processus de distribution, de production et d’approvisionnement pour consolider leur activité. 48 % des entrepreneurs tunisiens sondés ont indiqué que la croissance de leurs chiffres d’affaires est liée à l’amélioration de leurs produits alors que 33 % d’entre eux citent en premier, l’amélioration des forces de vente.

Facebook
Twitter