Le Président Directeur Général de la compagnie aérienne tunisienne Syphax Airlines, Mohamed Frikha a confirmé la disparition de deux avions de ligne en Libye, évoquant un risque tangible d’attaques terroristes sur les pays de la région.
Lors d’une émission radio de la chaîne tunisienne Shems FM, M. Frikha a précisé que des milices armées ont pris possession de deux Airbus A 320 stationnés dans l’aéroport de Misrata. « L’opération a été exécutée avec une grande technicité puisque le système GPS a été désactivé », a-t-il affirmé, ajoutant que des attaques impliquant ces avions peuvent être menées en dehors de la Libye. « Le risque existe, il faut être la vigilant », a averti M. Frikha, rappelant que des mesures ont été prises du côté de l’Algérie pour abattre tout avions en provenance de Libye qui violerait son espace aérien.
La disparition d’avions de ligne en Libye a été évoquée par la presse locale au début de la semaine dernière. L’information concerne le risque d’utilisation de 11 avions disparus en Libye pour des attentats dans les pays du voisinage de la Libye. Relayées par d’autres médias étrangers, l’information est basée sur un rapport secret des services de renseignement qui auraient alerté les pays de l’Afrique du Nord sur des menaces d’attaques semblables à celles du 11 septembre 2001 à New York.
Les autorités algériennes ont pris au sérieux cette alerte en décidant de fermer son espace aérien face aux avions libyens. Selon des informations publiées récemment par El Khabar, le ministère algérien de la Défense (MDN) aurait décidé de fermer plusieurs couloirs de son espace aérien empruntés par des avions civils libyens en raison des combats en cours aux alentours de l’aéroport de Tripoli.
La Libye est proie depuis le début du mois à de violents affrontements armés entre milices rivales dans les principales villes du pays, notamment autour de l’aéroport de Tripoli, faisant des centaines de morts. Des pays étrangers ont évacué leur personnel diplomatique et leurs ressortissants en raison de la détérioration de la situation sécuritaire.