M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Tunisie: les investissements internationaux ont baissé de 28,8% en 2020

Par TAP
février 12, 2021
Tunisie: les investissements internationaux ont baissé de 28,8% en 2020

Les investissements internationaux en Tunisie ont baissé de 28,8%, entre 2019 et 2020, selon des données de la FIPA (Agence de Promotion de l´Investissement Extérieur)

Malgré leur baisse remarquable, les investissements étrangers ont permis de créer 9 630 postes d’emploi directs.

Ces investissements se répartissent entre investissements en portefeuille (-69,5%) et les investissements directs étrangers (-26%).

La régression des investissements internationaux est expliquée, en partie, par les répercussions de la pandémie de la Covid-19, qui ont impacté les flux des investissements internationaux dans la plupart des pays du monde.

Des statistiques internationales font état d’une baisse de l’ordre de 30 à 40%, des investissements internationaux, à travers le monde.

S’agissant de la Tunisie, le repli des investissements internationaux en 2020, a touché tous les secteurs notamment ceux de l’énergie, des industries manufacturières, des services et de l’agriculture à des taux allant de 3 à 31%.

Les investissements internationaux dans le secteur de l’énergie ont diminué de 31,8%.

Les investissements internationaux dans le secteur des industries manufacturières ont connu une baisse de 17% par rapport à 2019.

Le flux des investissements internationaux a aussi chuté de 44% dans le secteur des services et de 3,6% dans le secteur agricole.

Le flux des investissements internationaux, hors énergie, enregistré au cours de l’année 2020 a permis de réaliser 517 opérations d’investissement qui ont permis de créer 9630 postes d’emplois directs.

Parmi ces projets d’investissement, 76 opérations concernent des projets nouveaux ont permis de créer 1 973 nouveaux postes d’emplois.

Environ 441 opérations d’investissements portant sur des projets d’extension ayant permis la création de 7 657 emplois directs.

Les données de la FIPA ont révélé que le Grand Tunis a attiré 46% de ces investissements suivi par le Nord-Ouest.

La France demeure le premier investisseur étranger en Tunisie (38%), suivie par l’Italie, puis du Luxembourg, de l’Allemagne et du Royaume-Uni.

Le Qatar est le premier investisseur arabe en Tunisie en 2020.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Transfert des devises : La Banque d’Algérie porte un coup dur au commerce du cabas

La Banque d’Algérie prend une mesure radicale en vue de limiter le transfert en espèces des devises à l’étranger (exportation des devises). Elle a apporté un grand changement à la… Lire Plus

Actualités

Introduction prochaine de la première start-up à la Bourse d’Alger

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a récemment franchi une étape décisive en approuvant l’introduction en bourse de la première start-up algérienne. Cette décision, annoncée… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro et le dollar flambent sur le marché noir

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien jeudi 21 novembre sur le marché noir des devises. Il gagne encore quelques gains par rapport à la cotation de la veille…. Lire Plus

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus