Tunisie : les mauvais payeurs plombent les caisses sociales - Maghreb Emergent

Tunisie : les mauvais payeurs plombent les caisses sociales

Facebook
Twitter

Le spectre d’une crise financière sans précédent, plane sur les caisses sociales en Tunisie. Les autorités s’échinent déjà à trouver des solutions afin de rassure les affiliés sociaux, notamment l’injection de liquidités dans la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam) afin que celle-ci puisse honorer ses engagements.

Des médias, à l’instar du journal tunisien La presse, dénoncent néanmoins la réaction tardive des autorités tunisiennes et décrient des solutions de replâtrage. « Ces solutions temporaires ne peuvent en aucun cas remédier à la situation… » Ecrit en effet La presse qui évoque une réunion tenue récemment entre le ministre de l’Economie, des Finances et du Soutien à l’Investissement, Ali Kooli, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, et le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, pour examiner la situation financière des caisses sociales tunisiennes.

Selon la même source, les caisses sociales en Tunisie croulent sous les dettes, lesquelles ont accéléré leur tarissement. Par ailleurs et selon un rapport sur les établissements publics préparé dans le cadre du projet de loi de finances 2020 par le ministère des Finances tunisien, les dettes de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) et de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (Cnrps) auprès de la Cnam sont estimées à 4,49 milliards de dinars à fin 2018.

Ces deux caisses ont accusé un déficit budgétaire de près de 1,3 milliard de dinars pour la seule année de 2019. La situation financière de ces caisses s’est particulièrement dégradée au cours des huit dernières années, rapporte-t-on. Et Mohamed Trabelsi de pointer du doigt « les mauvais payeurs » et de préciser que l’origine du mal réside dans le cumul des arriérés des entreprises publiques auprès des deux caisses nationales. Autrement dit la faute est aux mauvais payeurs qui n’honorent pas leurs contributions sociales auprès de ces deux caisses, ce qui a entraîné cette situation. Etaye-t-on encore.

Le cumul de dettes des deux caisses sociales (Cnss) et (Cnrps), notamment auprès de la Cnam a presque doublé entre 2016 et 2018. Seulement pour la Cnss, le rapport affirme que depuis 2016, la Caisse ne peut plus récupérer son dû auprès de la Cnam, et ce afin d’atteindre certains équilibres financiers pour honorer les pensions de retraite. Les dettes de la Caisse auprès de la Cnam ont atteint 1247 MD en 2017, soit une augmentation de 748 millions de dinars par rapport à 2016, soit 149,9%.

La situation est plus supportable pour la Cnam qui n’a pas accusé, depuis plusieurs années, un déficit budgétaire, ses dettes principales sont des dettes à court terme notamment dues par le secteur médical public (952 millions de dinars) et le secteur privé de santé (665 millions de dinars). Est-il indiqué. Dans tous les cas, le dossier des caisses sociales revêtira le caractère d’urgence absolue du gouvernement Mechichi, à l’issue de la crise sanitaire induite par le Coronavirus.

Facebook
Twitter