Le Premier ministre tunisien Hichem Mechichi a ordonné lundi aux gouverneurs d’appliquer un couvre-feu dans l’ensemble des 24 provinces du pays à partir de mardi, a-t-on appris auprès du bureau du Premier ministre.
Selon la même source, cette décision a été prise en marge d’une réunion lundi matin au palais du gouvernement de la Kasbah à Tunis, en présence du ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine et de hauts responsables et cadres de l’institution sécuritaire.
« Le chef du gouvernement a autorisé tous les gouverneurs à décréter un couvre-feu dans leurs régions à partir de demain, mardi », peut-on lire dans un document officiel qui n’explique pas les raisons de cette décision ni l’horaire du couvre-feu.
Cependant, lors de cette réunion, M. Mechichi a évoqué l’évolution de la situation épidémiologique par rapport à la propagation du nouveau coronavirus, en plus de la situation sécuritaire générale dans le pays, ainsi que l’étendue du respect par les citoyens du couvre-feu, déjà en vigueur dans plusieurs provinces dont les quatre provinces du Grand-Tunis.
La Tunisie connaît actuellement une propagation rapide du COVID-19, ce qui a poussé le ministre de la Santé Faouzi Mahdi à admettre que son pays « est entré dans une phase d’infection communautaire exigeant ainsi davantage de vigilance, de suivi et de précaution ».
Du 13 au 16 octobre, la Tunisie a signalé 5.752 nouvelles infections et 114 décès supplémentaires dus au COVID-19, selon le dernier bilan épidémiologique actualisé par le ministère de la Santé.
Ainsi, le bilan global du pays fait état de 40.542 cas confirmés, dont 626 décès.