Nidaa Tounes refusant une alliance avec Ennahdha se prépare déjà aux présidentielles de novembre 2014. Les résultats préliminaires des législatives ne seront pas dévoilés avant demain, selon Chafik Sensar, le président de l’ISIE.
Le leader du parti vainqueur des législatives du 26 octobre Béji Caid Essebsi, a déclaré hier sur la chaine Ettounsiya, qu’il ne compte pas s’allier avec d’autres formations politiques mais qu’il composera avec. Le leader de Nidaa Tounes, également candidat aux présidentielles du 23 Novembre 2014, a appelé sur la même chaine, les différents acteurs politiques à être crédibles, en reconnaissant que la Tunisie ne pourra dépasser sa crise économique avant deux ans.
Plus précis sur sujet, Khmais Ksila, un cadre de Nidaa Tounes a déclaré sur la chaine Nessma Tv, que son parti ne s’alliera pas avec Ennahdha, car « Nidaa Tounes ne peut pas s’allier avec des partis dont il ne partage pas les mêmes visions ».
Un autre leader de ce parti laïc, Mohsen Marzouk, a abondé dans le même sens, en affirmant au lendemain du scrutin que son parti est disposé à s’allier avec les formations politiques qui partagent leur vision et leur idéologie. « Pour l’instant nous ne considérons pas Ennahdha comme un parti avec lequel il est possible de s’allier », a-t-il déclaré à la radio Chems FM.
Le parti Ennahdha a reconnu et salué la victoire de la coalition laïque, tout en se déclarant « prêt à être du coté de l’opposition positive et responsable ». Le parti vainqueur des législatives se projette, quant à lui, dans les élections présidentielles du 23 novembre prochain, dont la campagne électorale débutera le samedi 1er novembre. Khmais Ksila a affirmé que le comité central de Nidaa Tounes se réunira dans la journée de mercredi 29 octobre 2014, pour étudier la stratégie à adopter lors de cette campagne électorale.
Les résultats préliminaires seront connus à partir de mercredi
Dans l’attente des résultats préliminaires, qui seront annoncés demain 29 octobre, ou jeudi 30 octobre, selon les déclarations faites en ce début d’après midi par le président de l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE), M Chafik Sarsar, les résultats partiels et non préliminaires, donnent le parti laïc Nidaa Tounes en tête avec 37.1%, suivi du parti islamiste Ennahdha avec 29.9%, puis du parti Union Patriotique Libre du jeune homme d’affaire Slim Riahi avec 4.4% des voix. Le Front Populaire a recueilli 3.7% des voix, le Congrès pour la République est arrivé cinquième avec 2% des voix , et le courant Marhaba a récolté 1.1% des voix exprimées.
D’après les résultats partiels officiels donnés par l’ISIE ce mardi à 13 h, sur sept circonscriptions, Nidaa Tounes arrive en tête à Monastir, Nabeul 1, Zeghouane et dans la région du nord de la France, tandis que le mouvement Ennahdha est premier à Tataouine, Kébili et Tozeur. Les opérations de dépouillement se déroulent d’une manière très lente dans plusieurs bureaux de vote à Ariana et Menouba. Ennaahdha est donné vainqueur dans les circonscriptions de Gafsa, Metmata et Gabes, selon les chiffres relayés en ce début d’après midi par les médias tunisiens. Le taux d’avancement du dépouillement est de 52.96%, selon l’ISIE.