Tunisie : panique en raison d'une pénurie de nombreux aliments de base - Maghreb Emergent

Tunisie : panique en raison d’une pénurie de nombreux aliments de base

Facebook
Twitter

Ces dernières semaines, la Tunisie enregistre une pénurie de nombreux aliments de base comme le riz, la semoule, le sucre et la farine.

Selon les médias locaux, l’office des céréales chargé d’approvisionner le pays en semoules et farines, serait en faillite. Cet organisme d’Etat serait dans l’incapacité d’honorer ses commandes auprès des fournisseurs mondiaux, causant ainsi une pénurie de l’aliment de base des tunisiens et une panique parmi la population.

Les autorités annoncent régulièrement la saisie de quantités de ces produits alimentaires dans des entrepôts illégaux. Même le président Kaïs Saïed a réagi à cette situation, en affirmant déclarer « la guerre » aux spéculateurs, face à une pénurie de produits alimentaires de base dans un pays déjà en proie à une grave crise politique et financière.

Rappelons que la Tunisie importe 84 % de ses besoins en blé tendre, pas moins de 40 % de ceux en blé dur et 50 % pour l’orge. Les capacités de stockage du pays sont limitées à trois mois seulement.

Facebook
Twitter