Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, a annoncé mardi qu’il a renoncé à sa deuxième nationalité, française, à la lumière de sa candidature à la présidentielle anticipée du 15 septembre 2019.
L’annonce a été révélé sur sa page officielle sur Facebook où Chahed s’est référé à l’article 74 de la Constitution tunisienne qui stipule que tout candidat à l’élection présidentielle, titulaire d’une autre nationalité, doit s’engager à renoncer à sa seconde nationalité, s’il remporte les élections.
« Comme tous mes compatriotes qui vivaient et travaillaient à l’étranger, j’avais la deuxième nationalité et je viens de l’abandonner avant de me présenter aux élections », s’est exprimé le chef du gouvernement tunisien.
Et d’insister que « ceux qui cherchent à assumer la responsabilité de la présidence ne doivent pas attendre la victoire au scrutin pour le faire (…) j’appelle tous les candidats à ce poste à faire de même ».
Youssef Chahed figure parmi une liste préliminaire de 26 candidats dont son ministre de la Défense Abdelkarim Zbidi, le président par intérim de l’Assemblée des représentants du peuple (parlement), Abdelffatah Mourou outre deux anciens chefs de gouvernements, Mahdi Jomaa et Hamadi Jeali en plus de l’ancien président Moncef Marzouki.
Les 26 dossiers furent approuvés par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) en attendant la date limite du 31 août courant pour l’annonce de la liste définitive.
Flash Infos