Le taux de participation était de seulement 26% à midi, selon l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Selon l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) 36,8% s’étaient déplacés aux bureaux de vote à 14 heures 30, contre un taux de 26% à midi. « Il y a moins d’affluence en comparaison avec le premier tour », nous dit un journaliste de la chaîne nationale qui faisait la tournée des bureaux de vote. « Les jeunes s’abstiennent davantage », poursuit-il.
On ne peut pas parler d’un taux important d’abstention, car les gens commencent à se déplacer massivement à partir de midi. « Je fais depuis ce matin la tournée des bureaux de vote des communes De Sidi Boussaid et de la Marsa. J’ai constaté, par exemple, un taux de participation de 60% à 11 h du matin, dans un bureau à Sidi Boussaid », nous informe Mme Fouzia Essahli, observatrice de l’Ong tunisienne Tounes Tantakhib (La Tunisie Vote), à l’entrée de l’école primaire Habib Bourguiba, dans la commune de la Marsa, de la banlieue nord de Tunis.
Il est 15 heures, à l’école primaire Ettayeb El Mehiri située dans cette même commune « bourgeoise », ce sont les femmes de tout âge qui font la queue à l’entrée des bureaux de vote. Au bureau numéro 5, on a dépassé les 65%, nous dit un observateur. Les jeunes hommes sont plus présents sur les terrasses des cafés surplombant la mer que dans les bureaux de vote.
Selon les statistiques de l’ISIE, le taux de participation le plus élevé à la mi-journée a été enregistré à Kébili (45,6%), et le plus faible à Sidi Boussaid (26,3%). Le taux de participation des Tunisiens à l’étranger était de 21,42%, à la même heure.
La fermeture des frontières libyennes du 23 au 25 décembre pour sécuriser le scrutin ne semble pas avoir suffi à sécuriser totalement la période électorale. Hier, l’armée tunisienne à tué un individu qui avait attaqué une patrouille militaire de protection et de surveillance de matériel électoral à Kairouan. Elle a également arrêté trois suspects.