UE en Algérie : le nouvel envoyé de Bruxelles réussira t-il à relancer le dossier des accords de libre-échange ? - Maghreb Emergent

UE en Algérie : le nouvel envoyé de Bruxelles réussira t-il à relancer le dossier des accords de libre-échange ?

Facebook
Twitter

Après cinq (05) ans passées en Algérie, l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en Algérie, John O’Rourk a annoncé sur la page Facebook officielle de l’UE à Alger, la fin de sa mission.

Il a été de facto remplacé par Thomas Eckert. en effet, le Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, a annoncé, début août, la nomination de onze (11) nouveaux chefs de délégations de l’UE, qui prendront leurs fonctions à partir du 1 septembre.

Parmi les pays concernés par ces changements l’on retrouve l’Éthiopie, Malawi, la Somalie ou encore l’Estonie.

En marge de l’officialisation de son départ, John O’Rourk a adressé un message aux Algériens : “Désormais j’ai fini mes fonctions a Alger. L’Algérie est loin des yeux mais pas du cœur”, a-t-il écrit sur son compte Twitter.

“Je vais clôturer ce compte prochainement, ajoute le diplomate européen. Vous pourrez suivre le nouvel Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’UE en Algérie, Thomas Eckert après son arrivée. Merci a ceux qui m’ont suivi”. A ajouté le diplomate.

Parmi les dossier “chauds” qui attendent le nouvel envoyé spécial de Bruxelles, les accords de libre-échange avec Alger dont les négociations sont aux point mort. Mais également la question libyenne, primordiale pour l’Algérie, et ce à l’approche du premier scrutin présidentiel après la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

Facebook
Twitter