Le fonds d’investissements australien (IFM), a manifesté sa volonté d’acheter les actions de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach, ainsi que celles d’autres actionnaires, en lançant une offre publique d’achat partielle des actions de la société espagnole Naturgy.
Selon les médias espagnols, l’annonce a été faite par la Commission nationale des valeurs du marché (CNMV) ce mardi 26 janvier, qui précise que l’offre, entièrement en numéraire, vise 22,69% du capital de la firme espagnole.
Ainsi, le fonds australien propose 23 euros par action, ce qui valorise l’offre à 5060 millions d’euros. L’offre est soumise à l’acceptation d’au moins 17% du capital de Naturgy, étant donné qu’IFM n’atteindra pas une participation majoritaire dans Naturgy par le biais de l’offre.
Selon le journal espagnol El Pais, cette opération fait figure d’ un séisme pour l’une des plus grandes sociétés cotées du pays, dont deux grands fonds d’investissement sont déjà majoritaires, envisageant de maintenir leurs participations respective dans capital de Naturgy.
Il s’agit de CVC et GIP qui ont refusé de vendre leurs participations dans l’offre, qui totalisent 41,36% de la société énergétique (CVC a 20,4% et GIP 20%). Le premier actionnaire de Naturgy, CriteriaCaixa (24,4%), avec Sonatrach (3,85%) et des actionnaires minoritaires, se partagent ainsi les 30,37% des actions restantes du capital du groupe espagnol.
La réussite de cette offre publique d’achat (OPA), est ainsi entre les mains de ces deux autres actionnaires. En cas de réussite de cette opération, les fonds d’investissements contrôleront plus de 60% du capital de Naturgy.
Cette offre d’achat des actions de Sonatrach dans le capital de Naturgy, intervient quelques mois après que les deux parties ont signé, le 8 octobre dernier, un accord gazier qui met un terme à leur contentieux, en marge d’une visite du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez à Alger.
Un mois auparavant, les deux compagnies étaient encore à deux doigts de l’arbitrage en raison de l’effondrement des prix du gaz et les difficultés économiques en Espagne. Naturgy avait alors demandé une renégociation des contrats d’approvisionnement en gaz avec Sonatrach.