La réunion du comité exécutif (CE) du Conseil d’orientation stratégique (COS) du Forum des chefs d’entreprise (FCE) prévue mardi prochain à 15h promet d’être décisive pour l’avenir de l’organisation patronale et de son président, Réda Hamiani.
« Le FCE est en crise ouverte, il y a une désaffection générale », a assuré à Maghreb Emergent un membre de cette organisation en référence à la récente démission de Issad Rebrab, le patron du conglomérat Cevital.
Notre source affirme qu’environ 97 chefs d’entreprise sont entrés en dissidence afin de peser sur la ligne de conduite de la plus importante organisation patronale en Algérie lors de la réunion du CO/COS. Ils ont multiplié ces dernières heures les contacts « informels » afin de « mettre Réda Hamiani en minorité et l’obliger à démissionner », précise notre source, ajoutant que ces chefs d’entreprise hésitent encore entre « geler leurs activités » au sein de l’organisation ou « de ne plus payer les cotisations ».
Le FCE est en proie à des luttes internes depuis son soutien « avoué » et assumé pour le quatrième mandat du président, Abdelaziz Bouteflika. Le patron de NCA-Rouiba, Slim Othmani était le premier à avoir claqué la porte du FCE pour protester contre son soutien à la candidature de Bouteflika.
Issad Rebrab lui a justifié son retrait par les manœuvres et les complicités de certains entrepreneurs membres de cette organisation patronale dans le blocage de ses grands projets. Bien qu’il n’a nommé personne, l’ensemble de la presse nationale a conclu que c’est le patron d’ETRHB, Ali Haddad, qui serait à l’origine de ses déboires, en raison de sa proximité avec la présidence. Le patron du groupe privé des travaux publics avait affiché un activisme sans failles en faveur du quatrième mandat de Bouteflika.