La capitale économique, se lance à son tour dans les mégaprojets touristiques. A Casa-Port, une nouvelle ville pour tourisme haut de gamme s’annonce avec le projet Wessal Casablanca-port, financé en grande partie par des fonds souverains arabes.
Le projet d’un ensemble immobilier et de tourisme de grand luxe, avec une marina et un port commercial, a été dévoilé mardi devant le Roi Mohamed VI et les conventions de réalisation signées par les différents partenaires du projet, dont le coût initial est de 730 millions d’euros. Le projet Wessal, est financé par des capitaux de pays du Golfe, la Berd, la BEI et des banques marocaines., il s’agit d’un vaste ensemble immobilier, avec des hôtels et des résidences de luxe orientés vers une clientèle particulière, dont les croisiéristes, attendus dans la futur marina avec leurs yachts. »Concrètement, ce nouveau projet (Casa-Port) porte sur la reconversion d’une partie de la zone portuaire de la capitale économique pour un coût global de 6 milliards de DH. Il s’agit en fait de la création d’un nouveau centre urbain avec la mise en valeur de l’ancienne médina ainsi que de son littoral touristique », écrit dans son édition de mercredi L’Economiste. « Wessal Casablanca-Port », premier d’une série de projets déployés par Wessal Capital (un fonds de fonds souverains) est né donc après la signature mardi de huit conventions d’investissement entre les pouvoirs publics marocains et les porteurs du projet. Implanté près du port de commerce, sur la corniche, ce projet immobilier pour touristes fortunés ou la »jetset » marocaine. Il porte par ailleurs sur un projet d’aménagement de la vieille médina de Casablanca, située pratiquement face au terrain prévus pour ce projet »pharaonique », qui va également absorber une grande partie de la zone portuaire de la ville. Avec le projet en cours de réalisation de Casablanca Marina, »Wessal Casablanca-Port » devra constituer une nouvelle plateforme de tourisme haut de gamme dans la capitale économique du royaume. Le projet s’étendra sur 12 hectares. Il va provoquer la reconversion d’une part significative de la zone portuaire, dont le déplacement de l’actuel chantier naval et du port de pêche, ainsi que la construction d’un nouveau port de pêche et un terminal à croisière, outre une »cité des sciences ».
De l’argent pour le tourisme
La presse marocaine indique que 450 millions de dirhams (40 millions d’euros) seront consacrés au port de pêche, 100 millions de dirhams (8,9 millions d’euros) à une gare maritime et 500 millions de dirhams (44,5 millions d’euros) au chantier. Au final, il s’agit »d’accroitre significativement le potentiel touristique de Casablanca pour l’instant essentiellement connue comme un pôle d’affaires en visant notamment les croisiéristes et le nautisme », indique L’Usine Nouvelle, citant un proche du dossier. Après le projet immobilier et d’hôtels de luxe de la vallée du Bouregreg (Rabat), financé par des investissements émiratis avec comme chef de file le groupe Aabar, le complexe touristique de l’espagnol Fadesa à Saida (aux frontières avec l’Algérie), le projet Wessal, soutenu par des fonds souverains arabes, conforte les investissements dans le secteur touristique. Ce dernier représente près de 12% du PIB marocain et a généré des recettes de 57,5 milliards de dirhams en 2013 (5,1 milliards d’euros), avec des entrées évaluées à plus de 10 millions de touristes.
Merouane Korso